Vite lu

À Toulouse, le Salon des Créateurs & Artisans d’Art gagne en attractivité

Vite lu
Publié le
Rendez-vous pour la 45ᵉ édition du Salon des Créateurs & Artisans d’Art, du 9 au 13 décembre 2026. (©Toulouse Evénements)

Le Salon des Créateurs & Artisans d’Art, qui s’est tenu au MEETT de Toulouse du 10 au 14 décembre, clôt son édition 2025 sur un bilan en nette progression. L’événement a accueilli plus de 21 000 visiteurs, en hausse de 11 % par rapport à l’an dernier, confirmant son statut de rendez-vous de référence des métiers d’art et de la création, dans un contexte de forte concurrence des événements de fin d’année.

La fréquentation reste très majoritairement locale, avec 87 % de visiteurs issus de la Haute-Garonne. Les 13 % restants, principalement originaires du Tarn-et-Garonne et du Tarn, témoignent toutefois de l’attractivité régionale du salon. Côté exposants, 120 créateurs et artisans d’Occitanie étaient présents, aux côtés de 40 venus d’autres régions, saluant unanimement la qualité d’un public décrit comme curieux, attentif et sensible aux savoir-faire présentés.

Lors de la soirée dédiée, le Comité de sélection a récompensé les artisans coup de coeur selon « des critères de qualité, de maîtrise des savoir-faire », mais aussi « de présentation du stand et d’originalité » :

  • Jean-Michel Ribeyrolles, sculpteur lotois, pour son travail de sculpture mêlant bois et métal, jouant sur la transparence, la lumière et les contrastes de matières.
  • Chota, artisane ariégeoise, pour ses créations en dentelle végétale réalisées à la main dans une démarche écoresponsable, déclinées en bijoux, luminaires et tableaux.
  • Bernard Larroque et sa maison d’art de l’enluminure, fondée en 1984 à Cordes-sur-Ciel, spécialisée dans l’art de l’enluminure, un savoir-faire décoratif d’une grande finesse.
  • Nicolas Vincent, jeune ébéniste d’art en formation, a reçu le Prix de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne.
  • Clem B a été distinguée par Le Géant des Beaux-Arts, partenaire du salon, qui lui a remis le prix « Art ». Peintre toulousaine, elle développe une oeuvre sensible, imprégnée par les mythes et les récits fondateurs liés à l’univers, à la matière et au temps.

Le prix « Coup de Coeur jeune créateur » - attribué par le vote des visiteurs - a récompensé, lui, le céramiste Claire Vassilevsky. « Son travail de la porcelaine et la richesse des formes et des couleurs obtenues par son procédé de cristallisation ont particulièrement séduit le public. »

À noter que les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous aux amoureux de l’évènement pour la 45e édition qui se déroulera du 9 au 13 décembre 2026.