Carton plein pour la première édition du Marché Gourmand d’Occitanie
Organisée pour la première fois du 12 au 14 décembre au MEETT de Toulouse, la nouvelle formule du Marché Gourmand d’Occitanie a tenu ses promesses. L’événement a réuni une offre riche et diversifiée de producteurs issus des 13 départements de la région, dont 42 nouveaux exposants accueillis pour la première fois au parc des expositions. « Tous présentaient des produits valorisant des signes distinctifs de qualité et d’origine, dans un contexte économique et sanitaire pourtant exigeant pour la filière », soulignent les organisateurs dans un communiqué daté du 15 décembre dernier.
Sur trois jours, 21 000 visiteurs sont venus déguster, échanger avec les producteurs et préparer leurs festivités de fin d’année. La fréquentation confirme le fort ancrage territorial de ce nouveau rendez-vous, avec 83 % de visiteurs originaires de la Haute-Garonne. Les 13 % restants provenaient principalement des départements voisins, notamment le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Tarn, soulignant l’attractivité régionale de l’événement.
« Créer un nouveau rendez-vous de cette ampleur, avec l’objectif de valoriser l’excellence alimentaire de l’Occitanie tout en répondant aux attentes du public et des producteurs, représentait un défi pour les équipes de Toulouse events. Le succès de cette première édition est d’autant plus encourageant que 25 % des visiteurs du Salon des Créateurs & Artisans d’Art ont également visité le Marché Gourmand d’Occitanie. Cela nous conforte dans l’intérêt de réunir, le temps d’un même week-end, le meilleur de la gastronomie et de la création en Occitanie », s’est ainsi réjoui Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse events.
Fort de retours très positifs des partenaires, dont l’Institut régional de la qualité alimentaire d’Occitanie (IRQUALIM) et la Chambre régionale d’Agriculture, une deuxième édition est d’ores et déjà annoncée. Elle est programmée du 11 au 13 décembre 2026, toujours au parc des expositions et centre de conventions & congrès de Toulouse Métropole.