DNC : le préfet de la Haute-Garonne annonce la levée de certaines restrictions
Depuis l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse en juin 2025 en Savoie, plusieurs foyers se sont déclarés au cours de l’automne dernier dans des élevages bovins de la région Occitanie, soit 22 dans les Pyrénées-Orientales, trois en Ariège, deux en Haute-Garonne et un dans les Hautes-Pyrénées et l’Aude.
Pour enrayer l’épidémie, les autorités sanitaires ont déployé un protocole prévoyant l’abattage des troupeaux dès le premier cas constaté, une campagne de vaccination massive ainsi que la mise en place de zones réglementées prévoyant en particulier des interdictions de mouvements de bovins.
Pour rappel, ces zones réglementées intègrent un double périmètre : d’une part, une zone de protection, d’un rayon de 20 km autour du foyer, où les restrictions de mouvement sont les plus élevées ; d’autre part, une zone de surveillance, d’un rayon complémentaire de 30 km autour de la zone de protection.
Alors qu’à fin janvier, 96,5 % du cheptel des dix départements du Sud-Ouest concernés est vacciné, soit 697 284 bovins vaccinés, le préfet de la Haute-Garonne vient d’annoncer la levée de certaines restrictions.
Ainsi depuis le 3 février, « les restrictions liées à la zone de protection, qui entourait les foyers et limitait drastiquement les mouvements de bovins au sein de ce périmètre, sont levées ». Avec pour conséquence la création d’une zone de surveillance unique offrant une plus grande possibilité de mouvements pour les animaux.
Cette zone de surveillance demeurera en vigueur jusqu’au terme de la période de 45 jours postérieurs à la détection des derniers foyers. Attention toutefois, « les mouvements d’animaux depuis la zone de surveillance vers la zone indemne restent strictement interdits (sauf dérogation) », précise le préfet dans un communiqué du 3 février 2026.
Le document précise enfin qu’en l’absence de nouveau foyer et dès lors que l’immunité vaccinale est atteinte, la zone de surveillance devrait pouvoir être levée au cours des prochaines semaines, permettant d’envisager de nouveaux mouvements d’animaux suivant des conditions qui resteront à préciser.