Vite lu

David Foltz, sous-préfet, est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Occitanie

Vite lu
Publié le
David Foltz. (©Préfecture Occitanie)

Par décret du président de la République en date du 28 janvier 2026, David Foltz, sous-préfet, est nommé directeur de cabinet de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne. Il prendra ses fonctions le 16 février prochain. Il succède à Houda Vernhet, appelée à exercer les fonctions de secrétaire générale de la préfecture de Guyane à compter de la même date.

Âgé d’une trentaine d’années, David Foltz affiche un parcours marqué par une solide formation académique : diplômé du master Affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’un master en droit public et administration générale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également ancien élève de l’ENA (promotion Louise Weiss, 2017).

Il débute sa carrière au ministère de l’Intérieur, à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques, où il occupe successivement les fonctions d’adjoint puis de chef du bureau de la liberté individuelle. En 2021, il rejoint le Finistère en qualité de directeur de cabinet du préfet, avant d’intégrer plusieurs cabinets ministériels. De 2022 à 2024, il exerce comme conseiller puis directeur adjoint de cabinet auprès de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il poursuit en 2024 au cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme conseiller « valeurs de la République ».

David Foltz rejoint ensuite la préfecture de police, en tant que directeur de cabinet du secrétaire général pour l’administration (2024-2025), avant d’être nommé chef de cabinet de la ministre de la Culture.

Dans un communiqué du 13 février, Pierre-André Durand souhaite la bienvenue à son nouveau directeur de cabinet et salue « l’excellent travail » accompli par Houda Vernhet, adressant à chacun ses vœux de pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.