Vite lu

Airbus inaugure un nouveau centre de livraison sur son site Jean-Luc Lagardère à Blagnac

Vite lu
Publié le
Sur le site Jean-Luc Lagardère, le nouveau centre de livraison d’Airbus doit permettre d’accélérer les opérations, dans un contexte d’augmentation des cadences de production de son best-seller, l’A320. (©Airbus)

À fin août, le carnet de commandes d’Airbus pour la seule famille A320 s’élevait à 7 577 appareils. Soit plus de 10 ans de travail ! Afin d’accélérer le rythme de fabrication de son best-seller, le constructeur aéronautique a annoncé en avril dernier vouloir relever les cadences de production. À fin 2027, ce sont entre 70 et 75 appareils par mois qui devront désormais sortir de ses usines, pour à terme se stabiliser à 75.

Pour faciliter ces livraisons qui vont devoir se succéder à un rythme effréné, Airbus vient d’inaugurer sur son site Jean-Luc Lagardère, à Blagnac, un nouveau centre de livraisons doté d’un tout nouvel espace dédié à l’accueil des clients. Conçu pour optimiser l’étape finale avant le transfert des appareils aux compagnies aériennes, ce bâtiment de 35 000 m² doit simplifier les flux industriels en regroupant, sur un même lieu, la production, les réglages techniques et la livraison client.

Le nouveau centre porte désormais à seize le nombre de positions avions situées à proximité immédiate de la ligne d’assemblage final, ainsi qu’un tout premier hall consacré aux réglages et aux finitions techniques des monocouloirs afin de fluidifier et d’accélérer les opérations de préparation.