Vite lu

Le barbier de Séville sous un nouveau jour

Sortir
Publié le

Le chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe, Le Barbier de Séville de Rossini, est à l’affiche du Théâtre du Capitole, dans une nouvelle production. La mise en scène est signée de l’autrichien Josef Ernst Köpplinger, tandis que la direction d’orchestre a été confiée à l’Italien Attilio Cremonesi. Autour du baryton Florian Sempey, dans le rôle de Figaro qui fera ses débuts au Capitole, une double distribution a été réunie, avec notamment Eva Zaïcik, Kévin Amiel, sans oublier la basse Roberto Scandiuzzi dans le rôle de Basilio. De la pièce de Beaumarchais, le compositeur fait un opéra buffa en deux actes, d’abord rejeté, dit-on, par la critique virulente du public romain. Imbroglio des positions sociales, pirouettes lyriques et verbales et kaléidoscope de situations ambiguës animent en effet le chef-d’œuvre de Rossini.

Ce théâtre de l’enivrement comique, aux profils psychologiques parfaitement définis, tire sa force d’une multitude d’autocitations musicales et d’une pyrotechnie vocale dont chaque note, chaque ornement est scrupuleusement écrit, précaution inattendue à l’époque de Rossini dans l’opéra buffa. Ce que le chanteur perd en liberté d’improvisation, le drame le gagne en efficacité et en verve humoristique. Quant à Florian Sempey, il affirme être viscéralement attaché au Barbier de Séville, et à Rossini en général. « Ma famille maternelle est italienne, un buste du compositeur trônait chez mes grands-parents et Le Barbier est le tout premier opéra que j’ai entendu au disque. Dès mon entrée au conservatoire de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets, qui est toujours mon professeur de chant, j’ai souhaité travailler le rôle dans son intégralité. Mais je ne l’ai abordé à la scène qu’en 2012, à l’Opéra de Bordeaux justement. C’est aujourd’hui un immense bonheur pour moi de faire mes débuts au Capitole avec mon cher Figaro ! J’ai voulu explorer la face sombre du personnage et faire jouer. La dualité entre la joie et le ressentiment », plaide-t-il. Le 20, 21, 24, 25, 27 et 28 mai à 20 heures. Le 22 et 29 mai à 15 heures.

Réservation en ligne ici.