Informations régionales économiques et juridiques
141e année

2021 : un bon cru pour le Meett

Événement. Les signaux sont au vert pour Toulouse Évènements qui gère, entre autres, le Meett, lequel a enregistré au total 467 366 visiteurs en un an.

2021 : un bon cru pour le Meett
Salon Vins et Terroirs au Meett (Crédit : DR)

Le Meett, qui réunit sur un même lieu un parc des expositions et le centre de conventions, aux portes de Toulouse, peut se targuer d’avoir enregistré un bilan positif courant de juillet 2021 à juin 2022. En effet, 75 événements ont été organisés avec une audience nationale, internationale ou sur la grande région (dont 20 nouveaux), enregistrant, au total, 467 366 visiteurs sur les différents salons. Le lieu a drainé 84 169 participants aux congrès – conventions, ce qui représente 62 031 nuitées estimées en retour. Le site est exploité en moyenne 185 jours par an pour les événements (hors montage et démontage), soit 6 millions de m² exploités. Après une première année particulièrement encourageante pour le nouveau parc des expositions, la capacité d’accueil est croissante puisque désormais, ce ne sont pas moins de 2400 personnes en moyenne accueillies par événement au travers des 123 nouveaux dossiers à traiter depuis l’inauguration.

CROISSANCE

Les perspectives ambitieuses de croissance pour les mois à venir, offrent ainsi au Meett une visibilité intéressante ainsi que la possibilité de rayonner et de se développer à l’échelle nationale et internationale. Le Meett entrevoit encore d’accueillir entre ses murs près de 85 événements d’ici l’hiver 2022. L’horizon semble ainsi plus dégagé pour Toulouse Événements, filiale locale du leader de l’événementiel GL events, qui gère à la fois, le Meett, ainsi que deux autres sites, le centre de congrès Pierre Baudis, et les espaces Vanel, soit, au total, plus de 250 événements à l’année. Les deux autres établissements de la structure, ont aussi de beaux jours devant eux.


>LIRE AUSSI : La Métropole toulousaine peaufine son attractivité


Les objectifs pour l’année à venir sont bien définis : « Avec nos trois sites, nous sommes en mesure de proposer une offre très complète et satisfaire les demandes de tous niveaux. Pour 2023, nous devons continuer à nous démarquer en proposant des expériences toujours plus exceptionnelles et innovantes, l’accueil et les retombées du Rose Festival au début du mois de septembre en sont les plus belles preuves avec 50 000 festivaliers sur notre site du Meett. Par ailleurs, la pandémie nous a appris que la flexibilité, la réactivité et l’adaptation sont une partie des réponses pour poursuivre nos objectifs de croissance », explique Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Événements. La prochaine manifestation, le salon de l’habitat, l’événement « Maison » de la région Occitanie, aura lieu du 29 septembre au 2 octobre. 2022 .

Jennifer Legeron