Collectivités

5300 emplois créés en Occitanie grâce aux investisseurs étrangers

Attractivité. En 2022, l’Occitanie a enregistré 126 projets d’investissements étrangers.

Lecture 4 min
Projet d'investissement
Parmi ces 126 projets d’investissement, 52 sont des projets de création. (Crédit : Pixabay)

Malgré un contexte économique incertain et la crise énergétique qui sévit en Europe, l’Occitanie n’a pas perdu de son attractivité. Bien au contraire. Selon les derniers relevés de l’agence de développement économique Ad’Occ, la région a bénéficié en 2022 de 126 projets portés par des investisseurs étrangers : 53 d’entre eux sont des projets d’extension et 52 des projets de création.

La Haute-Garonne tire son épingle du jeu

Cette dynamique s’est traduite par la création ou le maintien de 5300 emplois. Un chiffre en très forte augmentation, sur un an : +70,1% par rapport à 2021. Toujours selon Ad’Occ, « ce niveau record en termes d’emplois générés traduit l’attractivité de la région Occitanie, engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie ».

Les principaux pays investisseurs sont les États-Unis (23 projets, + 1176 emplois), l’Allemagne (27 projets, +782 emplois), les Pays-Bas (15 projets, +390 emplois), le Royaume-Uni (13 projets, +538 emplois) et l’Europe (+ 1 000 emplois pour Airbus). Les trois départements qui en profitent le plus sont la Haute-Garonne (71,9%des emplois générés), l’Hérault (17,4 %) et les Pyrénées-Orientales (5,7 %).

« 32 projets (+2 253 emplois) sont des projets de production/réalisation.25 sont issus de centres de décision et expriment l’engagement des industriels étrangers à s’implanter là où ils ont leurs habitudes d’affaires, leurs sièges et leurs compétences. La région tire son épingle du jeu également grâce à l’attrait de son écosystème en matière de recherche et d’innovation : 1/6e des projets provient de la R & D, de l’ingénierie et du design », précise l’agence économique.


>LIRE AUSSI : Attractivité : Toulouse marque des points


À noter que ces investissements étrangers se concentrent dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des mobilités. Ainsi, les filières aéronautique, navale et ferroviaire restent les plus importantes contributrices à la création d’emplois dans le bilan des investissements directs étrangers (IDE) 2022, avec 30,8 % des emplois générés. Le secteur du conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises s’octroie 26,1 % du total.

Parmi ces projets d’investissements, un des plus emblématiques est celui de l’espagnol Pangea Aerospace. Fondée en 2018, cette jeune entreprise de 40 salariés, dont une équipe toulousaine de six personnes, a mis au point une technologie révolutionnaire dans le domaine des moteurs fusées.

Elle a en effet réussi fin 2021, pour la première fois au monde, la mise à feu statique d’un moteur fusée aerospike à refroidissement régénératrice d’une poussée de deux tonnes pour les micro-lanceurs. Fin 2024, l’entreprise compte certifier un nouveau moteur d’une poussée de plus de 30 tonnes.