Santé. Ouvert en 2019 à l’initiative de Rempart Mutuelle, Cap’ Rempart a fermé ses portes à Toulouse. En cause, des difficultés financières liées au mode de rémunération de ces centres sur lesquels pèsent de nombreuses missions et obligations. Selon le délégué régional de la Fédération nationale des centres de santé, Jérémie Malek-Lamy, plusieurs structures, parmi la centaine que compte l’Occitanie, seraient ainsi menacées.
Publié le 19 juin 2025
Agriculture. Réunis en commission permanente le 23 mai 2025, les élus régionaux ont engagé 1,2 M€ afin de faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et accompagner la transmission dans de bonnes conditions des exploitations sur le territoire. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un grand plan régional doté de 190 M€ jusqu’en 2027.
Publié le 6 juin 2025
UNEToulouse Métropole accélère son plan vélo
Mobilité. « Tous à vélo ! » pourrait bien être le leitmotiv de Toulouse Métropole dans les mois à venir. La collectivité a en effet décidé de mettre le « paquet » sur un plan de développement des pistes cyclables, manière de verdir la Ville rose, trop longtemps dédiée au tout-voiture.
Publié le 19 septembre 2022
UNETourisme en Occitanie : 2022, un très bon cru
Tourisme. Les chiffres collectés cet été par le comité régional du tourisme et des loisirs sont jugés très satisfaisants.
Publié le 13 septembre 2022
Le volet spatial de France 2030 désormais clos
Spatial. Les noms des derniers lauréats du volet spatial de France Relance ont été dévoilés au début du mois d’août par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Publié le 2 septembre 2022
UNEL’hôpital de Montauban fait son « Pactes » pour l’avenir
Santé. En attendant la construction de nouvelles infrastructures dans la zone d’Albasud d’ici 2030, l’hôpital de Montauban formalise sa stratégie future à travers un projet d’établissement. Une première depuis dix ans.
Publié le 15 août 2022
UNEHydrologie des lacs des Pyrénées : une démarche environnementale participative
Recherche. Depuis l’été 2019, les randonneurs de la réserve des Bouillouses, près du refuge du Rulhe ou dans la vallée de Bassiès, sont invités à aider le Cnes, la Nasa, le CNRS et l’Observatoire Midi-Pyrénées dans leur suivi de l’hydrologie des lacs des Pyrénées.
Publié le 4 août 2022