Aides aux locataires pour réduire la facture énergétique
Énergie. Le groupe des Chalets développe un plan de sobriété au sein de son parc.
Le groupe toulousain des Chalets, qui construit et gère des logements locatifs (plus 16 000 aujourd’hui), développe des programmes en location accession (200 logements produits par an) et réalise des opérations d’aménagement urbain pour des collectivités, déploie, depuis cet automne, un plan de sobriété énergétique au sein de son parc en complément de sa stratégie de long terme en matière de performance énergétique sur le volet bâti.
Pour répondre à l’urgence de la crise énergétique, le groupe a en effet pris différentes mesures pour contribuer à l’effort national de réduction de la consommation énergétique notamment pour le chauffage.
Une association de plusieurs partenaires
Il s’est également associé à des partenaires (RTE, l’Ademe et GRTgaz) afin de promouvoir les plateformes Ecowatt et Ecogaz auprès de ses locataires. Ces deux dispositifs permettent de suivre l’état des réseaux d’électricité et de gaz en temps réel et d’être avertis en cas de tensions éventuelles par SMS. En parallèle, le syndic de la Coopérative de la Haute-Garonne (groupe des Chalets) propose également aux copropriétaires un accompagnement spécifique.
>LIRE AUSSI : ARM Engineering se lance dans le retrofit et le bâtiment
Ces dispositions comprennent un plan d’accompagnement et d’information des locataires : lissage des charges énergie par l’adaptation des acomptes de charges, sensibilisation aux écogestes, au respect des consignes de température, mise en oeuvre de « l’aller vers » les clients pour repérer des situations de précarité énergétique, faciliter les échéanciers de paiement, etc.
Des mesures complémentaires vont être prises pour faire face à l’urgence : travaux de menuiseries, d’électricité dans les parties communes, mise en place de Leds à la place d’ampoules, limitation de l’éclairage dans les parkings, etc. En termes de consommation énergétique, le parc du groupe se situe en moyenne en étiquette C, grâce aux réhabilitations thermiques déjà réalisées. Il lui reste 6,2% du parc en étiquettes E et F qui sera traité d’ici 2025.
PARTENARIAT AVEC EDF
Un partenariat entre le groupe, le distributeur de gaz naturel GRDF, et le club d’entreprises membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Face Grand Toulouse, a également été signé dans le cadre de la démarche Civigaz.
Il a pour objectif de sensibiliser la population aux écogestes. Cela concerne 800 logements de Toulouse, des quartiers Bellefontaine, Arè nes, Patte d’Oie, Saint-Cyprien, Saint-Martin et Saint-Simon. Par ailleurs, un partenariat avec EDF sera signé le 12 janvier en matière de lutte contre la précarité énergétique.
Le groupe se mobilise ainsi pour accompagner les locataires vers les différents dispositifs exceptionnels mis en place par le gouvernement (bouclier tarifaire, chèque énergie) ainsi que vers les dispositifs d’aide propres au secteur habituellement mobilisés (Fonds Solidarité Logement – FSL énergie…).