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ARM Engineering se lance dans le retrofit et le bâtiment

Energie. Installée à Montans dans le Tarn, ARM Engineering s’est fait connaître grâce au biocarburant de seconde génération qu’elle a développé, le G-H3, grâce auquel elle a réalisé un double record du monde : la plus longue distance parcourue avec un véhicule hydrogène en une seule charge et la plus longue distance parcourue avec un véhicule électrique en une seule charge.

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Marc Lambec
Marc Lambec, PDG d’ARM Engineering. (Crédit : DR)

En effet, la Renault Zoé équipée par ARM Engineering d’une pile à combustible au G-H3 a parcouru 2055,68 km sur le circuit d’Albi. Forte de ce succès, la PME tarnaise souhaite désormais devenir constructeur retrofit, afin de transformer les véhicules polluants en véhicule 100 % électrique. Pour cela, ARM Engineering prévoit de réaliser un prototype retrofit sur un Renault Espace 4 diesel afin de toucher notamment une clientèle urbaine familiale susceptible d’habiter à proximité ou dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE). « Grâce à la conversion du Renault Espace 4 diesel en véhicule électrique, nous souhaitons mettre en place une solution alternative à l’achat d’un véhicule neuf équivalent. Notre solution devrait par ailleurs permettre de limiter le prix entre 25 000 et 30 000 €, véhicule inclus et pallier une offre de véhicules électriques manquante, explique Marc Lambec, PDG d’ARM Engineering. Le premier prototype devrait voir le jour dès mai 2023. Il sera suivi par un projet d’homologation ».

Des solutions alternatives

ARM Engineering propose déjà des solutions alternatives comme les boîtiers de conversion au superéthanol E85 et/ou au G-H3. La PME française a fêté sa première vente de G-H3 en novembre dernier en devenant le fournisseur en bio méthanol vert pour le maxitrimaran de Spindrift qui prendra le départ du Trophée Jules Verne. En plus du transport, ARM Engineering souhaite également s’attaquer au secteur du bâtiment. La PME devrait présenter un démonstrateur en 2023 : une centrale électrique poly énergies vertes. Cette centrale innovante devrait permettre de créer et stocker sa propre électricité et chaleur verte en associant un système photovoltaïque avec une pile à combustible au G-H3 ou à l’hydrogène.


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L’ensemble sera couplé sur des batteries reconditionnées issues de véhicules électriques ainsi que sur le réseau électrique du bâtiment. La complémentarité du photovoltaïque et de la pile à combustible devrait permettre une production d’énergie électrique ultra bas carbone constante quelles que soient la météo ou l’heure de la journée. ARM Engineering, qui a rejoint récemment les communautés Coq Vert et Avere France, souhaite ainsi accompagner les acteurs économiques et politiques dans la mise en place de leur transition énergétique en leur proposant de créer leur propre électricité décarbonée.