Connaissez-vous les six nouvelles start-up qui intègrent l’incubateur régional Nubbo ?
Accompagnement. De l’intelligence artificielle pour améliorer les logiciels, des peintures, des radiateurs et des trains plus écologiques... Avec leurs innovations, les six nouvelles jeunes pousses qui ont intégré en janvier 2025 l’incubateur régional ont bien l’intention de révolutionner leur marché.
Faire chaque année plus et mieux, c’est a priori le leitmotiv de Nubbo, l’incubateur à mission régional. En 2023, 17 start-up avaient franchi les portes de la structure installée au cœur de la Cité, dans le quartier Montaudran à Toulouse. Un chiffre largement dépassé l’an dernier puisque 18 nouvelles entreprises ont rejoint son programme d’incubation et cinq son programme d’accélération, neuf autres projets bénéficiant du nouveau programme de préincubation deeptech. Et 2025 s’annonce aussi dynamique puisqu’en janvier, six nouvelles pépites ont déjà rejoint les différents programmes de l’incubateur.
Créé en 2001, Nubbo a en effet élargi son panel de services pour proposer aujourd’hui plusieurs parcours d’accompagnement adaptés aux différents besoins des porteurs de projet, depuis la pré-incubation, l’incubation proprement jusqu’à l’accélération (voir encadré ci-dessous). En un peu plus de deux décennies, ce sont ainsi 320 entreprises qui ont été créées sous la houlette de l’incubateur, représentant près de 3 500 emplois. Preuve de la pertinence de cet accompagnement : le taux de pérennité à cinq ans des sociétés incubées atteint 83 %.
Une activité en croissance
Industrie, cybersécurité, solutions écoreponsables : les lauréats de janvier 2025 illustrent par leur éclectisme le dynamisme de l’économie régionale. « Le nombre de projets ne cesse de croître, et leur diversité témoigne de la richesse de l’innovation en Occitanie, confirme Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo. Notre région s’affirme comme un territoire d’excellence pour l’entrepreneuriat, et nous sommes fiers d’accompagner ces initiatives vers le succès. »
Cinq pépites ont donc été sélectionnées pour suivre le parcours d’incubation. Axeinos est l’une d’elles. La start-up, créée en septembre 2024 par Léo Vernisse, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser la détection des failles dans les logiciels en cours de développement. Sa solution s’adresse principalement aux éditeurs de softwares en leur permettant d’augmenter le taux de détection des vulnérabilités tout en réduisant les coûts de sécurisation des logiciels ainsi que les risques de cyberattaques.
Guaeca travaille, elle aussi, dans le domaine du logiciel. Créée par Eduaro Silva en avril 2024, la jeune pousse utilise également l’IA pour, cette fois, identifier en quelques clics les fautes typographiques et syntaxiques, les incohérences ou encore les doublons. Résultat pour les éditeurs de softwares : beaucoup de temps de gagner et des coûts de développement diminués tout en augmentant la qualité globale.
Créé en fin d’année dernière par Cédric Laurent, le fondateur de Colobri, fabricant toulousain de peintures écologiques,Green Break Coating développe un liant en émulsion 100 % bio pour peinture en poudre. Une innovation de rupture dans un marché de la peinture acrylique, confronté à des problèmes de pollution de l’air intérieur, de dangerosité des composants, de gaspillage (peintures non utilisées) et de pollution des eaux par les microplastiques. En éliminant l’eau dans le produit, sa solution permet en outre de réduire l’impact carbone lié au transport et le stockage.
Mobilité, informatique, environnement...
Avec ses radiateurs thermodynamiques, c’est-à-dire basés sur le même principe que les pompes à chaleur, et faciles à installer, Paccap, la start-up fondée en janvier 2025 par Sébastien Vacher, vise, elle, le vaste marché de la rénovation énergétique. Destinés à remplacer les radiateurs électriques inefficaces et coûteux qui pullulent dans les logements collectifs et les locaux tertiaires, ils offriront, selon son promoteur, des économies d’énergie de l’ordre de 70 %.
Tout autre univers que celui d’EcoTrain. Avec ses navettes électriques ferroviaires autonomes, la jeune pousse cofondée en novembre 2024 par Alexandre Zisa s’est donnée pour ambition de révolutionner nos modes de transport. Elle propose une solution standardisée de lignes ferroviaires légères, qui doivent permettre un déploiement rapide du réseau et à un coût moindre, assurant ainsi la rentabilité des opérations de transport.
Seule de cette première promotion 2025 à intégrer le programme d’accélération de Nubbo, la société Reepair a été fondée en mai 2023 par Joël Thivet. Elle développe un logiciel SaaS tout en un de prise de rendez-vous, édition de devis et de factures, versement d’acomptes, planification des réparations et de mise en relation, pensé pour simplifier le quotidien des artisans réparateurs de matériel informatique et de téléphonie.