Contrat de filière numérique : la Région mobilise 150 M€
Numérique. Mardi 26 septembre 2023, la Région Occitanie, la Mêlée, Digital 113, Numeum et d’autres acteurs du territoire ont signé le Contrat de filière numérique. Celui-ci vise à répondre aux enjeux de la filière à travers un ensemble d’actions destinées aux entreprises et à favoriser la transformation numérique de ces dernières.
150 M€. C’est le montant mobilisé par la Région Occitanie pour le Contrat de filière numérique sur la période 2023-2027.
Ce nouveau contrat de filière est le fruit d’un travail collaboratif impulsé par la Région et son agence de développement économique AD’OCC, avec l’État et tous les acteurs du numérique du territoire : ANITI, l’APEC, At Home, Digital 113, Ekitia, French Tech Med, French Tech Toulouse, l’IOT Valley, la Mêlée (500 adhérents), Numeum, l’OPCO Atlas, le Pôle Aérospace Valley, Pôle emploi, Push Start, Cyber’Occ et le Pôle Action Média.
Très heureux d’avoir signé aujourd’hui, au nom de @CaroleDelga, le contrat de filière numérique avec @La_Melee, @Digital113_ et @numeum_
Une ambition commune pilotée par la Région @Occitanie et @ADOCC_ avec 16 partenaires représentants tout l’écosystème régional du numérique. pic.twitter.com/lLHC7S02Fk— Jalil Benabdillah (@JBenabdillah) September 26, 2023
Objectif affiché ? Accélérer le développement du numérique et accompagner les entreprises dans leurs projets de digitalisation. Un ensemble d’actions vont être ainsi déployées dans les prochaines semaines. Parmi elles :
- Le lancement d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) sur les sujets stratégiques d’innovation (intelligence artificielle, cybersécurité…) ;
- La conquête de nouveaux marchés à l’international grâce à une offre d’accompagnement dédiée ;
- L’intensification la formation des demandeurs d’emplois dans le numérique en réponse aux besoins des entreprises ;
- Le lancement d’un parcours de transformation digitale 360 des entreprises.
Dans un communiqué de presse publié le 29 septembre, la Région s’est dite « consciente » des enjeux liés au numérique, voilà pourquoi elle assume son choix de mener une politique « très active » dans le domaine du numérique tant sur le soutien à la filière numérique que « sur les infrastructures, le développement des usages, la diffusion du numérique dans l’économie, la formation, la recherche, l’éducation ».