Fuites dans les réseaux d’eau potable : des collectivités d’Occitanie misent sur l’IA
Innovation. À l’échelle de l’Hexagone, 900 millions de m³ d’eau sont perdus chaque année en raison de fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable. Une situation aberrante à laquelle les opérateurs de réseaux, notamment en Occitanie, essaient de remédier grâce à des solutions innovantes pour localiser les fuites. À l’image de celle développée par la start-up Leakmited.
Chaque année, en France, un litre d’eau sur cinq introduit dans le réseau de distribution n’arrive pas au robinet. Ces pertes par fuites représentent près de 900 millions de m³ d’eau par an, soit la consommation de 16,5 millions d’habitants, selon l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce taux de rendement du réseau de distribution, qui s’établit globalement dans l’Hexagone à 81,5 %, varie cependant fortement selon les territoires et peut être parfois bien moindre. En mars 2024, Intercommunalités de France a ainsi dévoilé une cartographie des 198 services d’eau dont le taux de rendement est inférieur à 50 %.
La réduction des fuites, un enjeu majeur
Affichant un rendement global de 68,3 %, l’Occitanie fait figure de mauvaise élève. Elle compte en effet, selon nos confrères d’Actu.fr, 52 des 198 points noirs recensés. Or comme le souligne l’OFB dans son rapport, l’amélioration de ces rendements constitue un enjeu pour les services concernés, à la fois pour « limiter la pression sur la ressource eau et préserver les milieux aquatiques », mais aussi pour « minimiser les charges de prélèvement et de potabilisation des volumes d’eau qui ne seront pas consommés. »
Un enjeu qu’a bien saisi le gouvernement. Dans son Plan eau, dévoilé en mars 2023, il rappelle l’importance de la lutte contre les fuites et prévoit de mobiliser 180 M€ par an pour résorber en urgence les fuites les plus sensibles. La Région Occitanie pointe également cette problématique dans son propre Plan eau publié en juin 2023. Dans la foulée, un appel à projet a été lancé en novembre dernier pour le « Renouvellement des canalisations d’eau potable » par l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Banque des Territoires, qui se clôt le 28 juin 2024.
Des initiatives dans le Tarn
C’est dans ce contexte que plusieurs collectivités d’Occitanie se mobilisent pour endiguer le phénomène. C’est le cas de la Régie des Eaux de Graulhet, du Pôle des Eaux du Carmausin, et plus récemment du Syndicat d’Alimentation en eau potable du Gaillacois dans le Tarn. Un département où le rendement du réseau de distribution plafonne à 76,9 %. Les trois opérateurs publics tarnais ont fait appel à une start-up d’Ile-de-France, Leakmited, pour résorber en partie de leurs problèmes de fuite.
La solution développée par la jeune pousse utilise l’intelligence artificielle. Elle révolutionne le traitement de la recherche de fuites de deux manières. En premier lieu « en faisant appel à un algorithme puissant, nourri d’une base de données qui est le résultat de trois années de R & D, détaille Hubert Baya Toda, son fondateur. Cela nous permet de guider nos experts chercheurs de fuites, en concentrant leur travail uniquement sur les zones considérées comme fuyardes par notre IA. » En second lieu, « en ciblant les zones identifiées à risque, nous sommes assurés de l’efficacité de nos recherches, nous pouvons alors nous engager sur des résultats, là où la profession ne s’engage habituellement que sur des moyens. »
Le Syndicat Mixte des Eaux de la Montagne Noire a ainsi pu centrer ses recherches sur les 20 à 30 % du réseau responsables de 80 à 90% des pertes, précise l’entreprise dans un communiqué daté du 3 juin 2024. Sur ce secteur, les pertes ont été divisées par deux, représentant une économie annuelle de 105 000 m³ d’eau, soit la consommation de 800 foyers.
La Haute-Garonne également très active
En Haute-Garonne, où le rendement des réseaux de distribution est de l’ordre de 83,5 %, le sujet est également pris très au sérieux. Outre le Syndicat Mixte des Eaux de la Montagne Noire qui a, lui aussi, fait appel à la pépite francilienne, Réseau31, le syndicat mixte en charge de l’eau et de l’assainissement qui intervient dans 243 collectivités, réfléchit lui aussi activement « à des solutions pour sécuriser l’accès à l’eau et lutter contre les fuites ». Un effort soutenu par le Conseil départemental qui, depuis 2016, a augmenté son aide financière de 2 à 5 M€ en faveur des travaux et études réalisés dans les domaines de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement.
Toulouse Métropole n’est pas en reste. Son centre de pilotage du service d’eau potable inauguré en 2021, baptisé Comet, a notamment pour vocation de « préserver la ressource en eau en limitant au maximum les fuites ». Alors que la métropole peut s’enorgueillir d’un rendement de son réseau de distribution de 87 %, son ambition est de faire grimper ce taux de deux à trois points d’ici 2027. Il s’appuie, pour ce faire, sur un réseau de 5 000 capteurs capables de détecter les fuites. En 2022, ils ont permis d’économiser 1,3 million m³ d’eau.