Collectivités

Imperturbable, Jean-Luc Moudenc déroule sa feuille de route

Politique. Le maire de Toulouse a dressé un bilan à mi-mandat de son action.

Lecture 3 min
Photo de Jean-Luc Moudenc
Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc a fait le 11 avril un bilan à mi-mandat de son action. (Crédit : GAZM)

« Nous déroulons notre feuille de route, malgré les difficultés ». C’est en substance le message que le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a voulu faire passer le 11 avril dernier à l’occasion d’un bilan à mi-mandat de son action.

Une première partie de mandat « marquée, a-t-il rappelé, par les crises successives : la crise sanitaire puis la crise énergétique, le retour de l’inflation et en fond de scène la crise climatique et maintenant une crise sociale avec des tensions extrêmement fortes, un pays très divisé et des affrontements qui fragilisent l’ensemble des formations politiques. Pour autant nous avons décidé d’avancer et de mettre en oeuvre les projets sur lesquels nous avons été élus. »

Sécurité, mobilité, aménagement urbain, cohésion sociale, changement climatique, l’élu a profité de ce face-à- face avec la presse pour balayer l’ensemble des enjeux auxquels la ville de Toulouse est confrontée.


>LIRE AUSSI : La Haute-Garonne, locomotive d’un tourisme durable ?


Il a notamment insisté sur le verdissement de la Ville rose à travers le développement des mobilités douces : créations de pistes cyclables (soit 92 km supplémentaires), multiplication du nombre de stations Vélo Toulouse, mise à disposition de vélos électriques ; lancement des travaux de la 3e ligne de métro ; poursuite du déploiement des lignes de bus à haut niveau de services ; succès de Téléo (1,3million de voyageurs en 10 mois).

Côté sécurité, le premier magistrat de la ville a pointé un renforcement des moyens avec la mise en service à ce jour de 522 caméras de surveillance déployées dans l’espace public et bientôt également dans le métro (près de 1 400 seront installées en 2023 et 2024) ; l’accroissement du nombre de policiers municipaux, passé de 165 en 2014 à 370 cette année, permettant un doublement du nombre des patrouilles.

Sur le plan social, le maire a notamment rappelé la multiplication par huit du budget participatif qui permet aux Toulousains, grâce à l’appel à projet Mes idées pour mon quartier, de soutenir des initiatives locales. Son montant est passé à 8 M€. Pour les trois ans à venir, Jean-Luc Moudenc, qui se dit candidat à sa propre succession, assure vouloir « continuer à travailler dans le même esprit de dialogue citoyen. »