Collectivités

La Chambre régionale d’agriculture alerte sur la ressource en eau

Agriculture. L’institution a organisé le 5 décembre une table ronde sur le thème : « Agissons pour la mobilisation des ressources en eau ». Forte de plus de 60000 exploitations agricoles et 3 millions d’hectares, la région Occitanie est la 1re région agricole de France.

Lecture 6 min
La Chambre régionale d'agriculture alerte sur la ressource en eau
(Crédit : Pixabay)

Représentants de l’État, de la Région, des agences de l’eau, et du monde agricole régional, étaient réunis le 5 décembre au Belvédère à Toulouse, à l’initiative de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie (CRAO) et de sa nouvelle directrice Cécile Vaugelade. Objectif pour ces derniers : alerter les pouvoirs publics sur le problème crucial de la gestion de l’eau et engager une réflexion en vue d’anticiper « les conséquences dramatiques du changement climatique pour le monde agricole », mais aussi « pour tous les habitants de la région ». La CRAO, qui a répertorié une première liste de 140 projets hydrauliques structurants ou individuels, déplore dans une délibération adoptée début décembre « les nombreux freins réglementaires et financiers à la création de réserves en eau avec de nouveaux textes de plus en plus restrictifs répondant à une volonté de planification écologique et non pas à des enjeux agricoles et alimentaires ».


>LIRE AUSSI : L’Île aux légumes : un pari pour l’avenir


Si s’agissant de ces projets une mise en route rapide des travaux est indispensable, estime également la CRAO, il faut « s’engager conjointement et consensuellement à lever les obstacles qui existent actuellement et qui bloquent les projets. » « Nous demandons une stratégie ambitieuse de mobilisation et de gestion de ressources afin de préparer l’agriculture régionale à faire face aux évolutions du climat », indiquent dans cette même délibération, les membres de la CRAO. En levant les contraintes administratives, réglementaires et financières identifiées aujourd’hui, il s’agit plus précisément, ajoutent-ils de « mailler le territoire » à la fois par « la création de nouvelles réserves en eau en combinant petite hydraulique agricole et grande hydraulique multi-usages, dont le portage doit être assuré avec les collectivités territoriales » ; mais également par « l’exploration et le développement des autres possibilités de mobilisation des ressources en eau telles que la réutilisation des eaux usées ou la modernisation des réseaux existants (rehaussement d’ouvrages, curage, extensions de réseaux, rénovation…). »

RENFORCER L’ACCÈS À L’EAU POUR LES AGRICULTEURS

La CRAO appelle en conséquence à la création d’une cellule opérationnelle pour l’étude et le suivi de ces projets. Composée des représentants de l’État, des agences de l’eau, de la Région, des chambres d’agriculture et placée sous l’autorité du préfet, de la présidente de Région et du président de la chambre régionale d’agriculture, elle aurait une triple mission. Il s’agirait dans un premier temps, pour les chambres d’agriculture, de recenser tous les projets agricoles individuels ou collectifs déposés ou sur le point de l’être par département, puis de suivre leur réalisation. Cette cellule aurait également pour tâche de suivre jusqu’à leur aboutissement les démarches relatives aux projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) ou aux plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) ainsi que la mise en oeuvre des plans d’action. La cellule aurait enfin pour vocation d’identifier les secteurs en déficit structurel (système Neste, bassin de l’Aude, amont du Tarn, Garonne, etc.) « pour lesquels la création d’ouvrages de grande hydraulique, à vocation multi-usages, est à envisager. »

Le renforcement de l’accès à l’eau pour les agriculteurs de la région, notamment par le stockage hivernal est une condition « nécessaire » estime la CRAO à la fois pour « renforcer le potentiel de production de la ferme régionale qui consiste, à la fois à nourrir avec des produits locaux et de qualité une population régionale qui augmente (1 million d’habitants supplémentaires en 2050), et conforter également nos filières d’exportation d’excellence de produits régionaux (vins, fromages, etc.) ». Cela permettra également, assure par ailleurs la CRAO de « contribuer à l’atténuation du changement climatique ». « Il est impératif, affirme en effet l’institution, de renforcer le rôle de l’agriculture régionale dans le stockage du carbone dans la biomasse et dans les sols ». La CRAO affirme enfin qu’« il est indispensable de relancer la démarche en vue de réaliser l’ouvrage de Charlas à vocation multi-usage afin de sécuriser le bassin de la Garonne (en comparaison à l’ouvrage Salagou dans l’Hérault). » La cellule opérationnelle de suivi de projets devrait se réunir une première fois fin février 2023.