Collectivités

La revitalisation des centres bourgs en marche

Urbanisme. Les communes du Tarn-et-Garonne ont défini leurs plans d’action dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Lecture 4 min
Revitalisation des bourgs
(Crédit : Pixabay)

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », des plans d’actions pluriannuels ont été définis sur la période 2023-2026 pour chaque collectivité engagée. Le programme « Petites Villes de Demain », lancé en 2020 par l’Agence nationale de Cohésion des Territoires et qui vise à donner aux élus des communes de moins de 20000 habitants qui exercent des fonctions de centralité au sein de leur intercommunalité, les moyens de concrétiser les projets de revitalisation de leur centre bourg, a en effet rencontré un écho très large auprès des institutions et des acteurs régionaux et départementaux.

Douze partenaires ont ainsi été associés à l’élaboration des conventions sur le territoire tarn-et-garonnais et se sont réunis à cet effet le 27 janvier. Ils marquent leur engagement à soutenir la revitalisation des territoires, via leurs dispositifs d’intervention en cosignant une première vague de con ventions cadre pour cinq territoires : Beaumont-de-Lomagne, Lavit-de-Lomagne et la CC Lomagne Tarn-et-Garonnaise ; Moissac et la CC Terres des Confluences ; Lafrançaise et la CC Pays de Lafrançaise ; Caussade et la CC du Quercy Caussadais. Cette convention cadre associe également les communes de Molières, Montpezat-de-Quercy, Réalville et Septfonds qui rejoindront l’ORT multisites créée, Caylus, Saint-Antonin-Noble- Val et la CC Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron.

Les projets des territoires de Tarn-et-Garonne sont également marqués par la volonté de valoriser les atouts touristiques de chaque intercommunalité en matière de patrimoine bâti (Moissac, Lauzerte, Auvillar, etc.), de patrimoine naturel (Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron, Pays de Serres en Quercy,..) mais aussi au niveau du patrimoine culturel (Négrepelisse, Beaumont de Lomagne, Caussade,..) et de la valorisation des bases de loisirs (Lafrançaise, Monclar,..). L’objectif est également de mettre en avant les labels notamment celui du Pays Midi Quercy « Pays d’art et d’histoire » et celui Grand Site Occitanie ».


>LIRE AUSSI : Un nouveau pas franchi dans le projet Grand Matabiau Quais d’Oc


L’État soutiendra la réalisation de ces projets dans le cadre des dotations aux collectivités et du prochain fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (« dit « fonds vert »). À l’échelle départementale, quinze communes et huit communautés de communes ont été déclarées lauréates du programme et ont signé depuis l’été 2021, leur convention d’adhésion.

Sur le plan national, plus de 1600 communes sont concernées. Les collectivités bénéficient également de l’appui de chefs de projets dédiés au programme, dont les postes sont financés à 75 % par l’État, ainsi que de financements dédiés aux études accordés par la Banque des Territoires et par l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah).

Plus de 425 K€ ont ainsi été mobilisés dans le département par l’État et par ces acteurs institutionnels depuis 2021. La revitalisation des centres bourgs passe notamment par la reconquête de l’habitat vacant et l’adaptation du parc de logements aux besoins des habitants ; le développement économique et la revitalisation commerciale dans les centres bourgs ; le sujet des mobilités sur le territoire des communautés de communes et enfin le réaménagement des espaces publics et le maintien des services.