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Un nouveau pas franchi dans le projet Grand Matabiau Quais d’Oc

Transports. La Région lance le concours de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation du Pôle d’échanges multimodal Matabiau Gares.

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Grand Matabiau quais d'Oc
Partie intégrante du grand projet d’aménagement urbains, Grand Matabiau quais d’Oc, ce nouveau pôle d’échanges de dimension nationale et régionale, devrait renforcer l’attractivité du territoire (Crédit : DR)

La Région Occitanie a lancé, le 18janvier dernier, au travers de ses maîtres d’ouvrage délégués, Europolia et l’Agence régionale aménagement construction (Arec), l’avis d’appel public à concurrence portant sur la réalisation de l’ensemble immobilier du Pôle d’échanges multimodal (PEM) Matabiau Gares, à Toulouse. Le PEM est une des composantes du grand projet d’aménagement urbain et d’amé lioration des mobilités Grand Matabiau quais d’Oc qui mobilise l’État, la Région, le Conseil départemental de Haute-Garonne, le groupe SNCF, Tisséo, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole et vise à remodeler l’ensemble du site à l’horizon de 2030.

L’enveloppe des travaux du PEM s’élève à 65 M€, la Région Occitanie mobilisant, pour l’occasion, 61 M€, soit 94% de l’enveloppe, et Toulouse Métropole les 6% restant, soit 4 M€. L’opération bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 1,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échanges multimodaux.

Le Pôle d’échanges multimodal vise à ouvrir la gare à 360° en vue de permettre les con nexions avec les quartiers situés autour de l’actuelle gare Matabiau. Il a aussi pour ambition d’améliorer le confort des voyageurs. La future gare devrait de fait accueillir plus de 150000 voyageurs par jour à horizon 2032, contre 50000 aujourd’hui. L’opération, qui s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, vise, par ailleurs, une triple certification : Bâtiment Durable d’Occitanie (BDO), Biodiversité Effinature et HQE Infrastructure.

UN OBJET URBAIN CONTEMPORAIN

La Région entend faire de ce PEM, situé à l’entrée des faubourgs Est de Toulouse face aux bâtiments de l’arche Marengo, aux portes du centre- ville, en surplomb du faisceau ferré et de la gare historique de Matabiau, « un objet urbain contemporain », à savoir « un bâtiment cohérent et audacieux, avec une écriture architecturale de qualité, exemplaire d’un point de vue environnemental et parfaitement intégré dans son environnement urbain », assure sa présidente, Carole Delga. Situé au croisement de la future ligne C du métro, des flux ferroviaires et du canal du Midi, ce PEM a vocation à devenir, selon Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole « l’une des premières images de la ville pour les voyageurs » et donc « un marqueur fort ».


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HORIZON 2028 Le projet Grand Matabiau quais d’Oc a été initié en 2007, avec la réflexion lancée sur la reconfiguration de la gare Matabiau et la requalification des quartiers adjacents dans la perspective de l’arrivée de la LGV. L’opération d’ensemble intègre trois éléments majeurs :

  • Une Halle des Transport de 4400m2, coeur du futur PEM, véritable trait d’union entre les aménagements urbains et les équipements de trans - ports. Déployée sur plusieurs niveaux, elle connectera l’environnement ferroviaire, les lignes de métros (ligne A et future ligne C), la gare de bus, une nouvelle vélostation, l’ensemble des aménagements urbains de surface déployés sur l’espace public, ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. La Halle des Transports, financée par la Région, accueillera également des services et des commerces destinés aux voyageurs et aux riverains ;
  • Une vélostation de 1 000 places, financé par Toulouse Métropole, proposant aux usagers des services en utilisation autonome ou prestations de réparation. Un espace dédié d’information et de services vélos y sera implanté ;
  • Un immeuble régional de bureaux de 6360m2. La Région Occitanie souhaite, en effet, construire des bureaux en surplomb de la Halle des Transports, afin d’y installer des services publics et/ou des organismes à vocation régionale.

Les entreprises ont jusqu’au 27 mars à midi pour remettre leur candidature. En mai prochain, un jury de sélection se réunira avant le lancement de la phase Offre. Fin 2023, il sera procédé à l’analyse des offres finales, avant l’annonce des résultats du concours. La livraison du PEM est prévue à l’horizon 2028. L’avis d’appel public à concurrence est consultable à l’adresse https://gie-oppidea-europolia.e-marchespublics.com/