Entreprises

Du container maritime à une station solaire mobile pour vélos

Infrastructure. L’Arec, See You Sun et Station Rev s’associent pour créer REV Occitanie, en vue de déployer des stations solaires sécurisées et mobiles pour les vélos.

Lecture 4 min
Container maritime REV
(Les stations auront entre 10 et 40 places et jusqu’à 20 points de recharge électrique. Crédit : Frederic SCHEIBER)

Bien que les projets en faveur de la mobilité douce semblent aller à deux vitesses en France, les initiatives ne manquent pas. La dernière en date sur le territoire occitan : la société RevOccitanie, créée sous l’impulsion de l’Agence Régionale de l’Énergie et du-Climat (Arec) ainsi que l’entreprise rennaise See You Sun, qui développe des solutions clés en main de recharge électrique et de production d’énergie renouvelable, et StationRev, un fournisseur d’équipement de mobilité basé à Cesson-Sévigné (35), fondé en 2021 et co-détenu à 20% par See You Sun.

La co-entreprise, officialisée lors du forum européen des énergies renouvelables, Energaia, qui s’est tenu début décembre à Montpellier, a pour objectif de construire des stations solaires sécurisées et mobiles pour les vélos électriques, à partir d’anciens containers maritimes.

La capacité d’un container

Dans le détail, dotées d’une surface de 10 à 30m², les stations de containers durables, fabriquées par StationRev, proposent entre 10 et 40 places sécurisées et jusqu’à 20 points de recharge électrique pour vélo. « Les stations sont fabriquées à partir de containers maritimes recyclés et seront intégrées à ombrières photovoltaïques de notre partenaire See You Sun. Ces installations assurent le parking sécurisé des vélos, la recharge électrique des vélos et voitures ainsi que la production d’énergie photovoltaïque, souligne Axel Iauch, président de Station REV. L’alliance de ces trois services permet ainsi de répondre à la hausse de l’usage et au vol fréquent des cycles, d’accompagner l’électrification des véhicules et de décarboner l’énergie utilisée ».


>LIRE AUSSI : Tidav : une longueur d’avance


Pour Station Rev, qui déploie déjà ses solutions notamment dans le Nord-Ouest de la France, ce projet vise à promouvoir la mobilité douce « tant au niveau des trajets quotidiens que lors de séjours touristiques » et de « répondre aux nouveaux besoins liés à la mobilité durable. »

Un partenariat riche en résultats

De son côté François Guérin, à la tête de l’entreprise See You Sun – laquelle développe de nombreux projets de solarisation de parking en partenariat avec les collectivités – ne cache pas son enthousiasme à l’égard de ce nouveau partenariat et de la stratégie de diversification adoptée par le groupe : « Il était naturel de se pencher sur la mobilité douce avec des stations vélos autonomes et intelligentes. De la voiture au vélo, du rêve à la réalité, c’est désormais un pari qui se concrétise avec ce premier déploiement d’envergure sur le territoire Occitan. »

De fait, ce projet semble trouver sa place dans une région qui dispose de nombreux atouts pour accélérer la mobilité douce et répondre aux enjeux des énergies renouvelables. L’Arec, elle, en est en tout cas convaincue : « la solution développée par Station REV est révolutionnaire ! Elle permet d’allier mobilité douce et durable à la production d’énergie renouvelable. L’Occitanie possède un atout non négligeable à faire valoir dans ce projet, de par ses ports et son littoral : son approvisionnement en containers maritimes », conclut son directeur général, Stéphane Péré.

Les premières stations devraient être installées en 2023. Plusieurs dizaines de sites ont d’ores et déjà été identifiés sur le territoire régional. Les trois partenaires entendent, à terme, « faire croître ce nombre. »