Collectivités

Le Grand Montauban sur la voie de la réduction des déchets

Recyclage. Le Grand Montauban communauté d’agglomération et Suez ont fait début décembre un premier bilan du Contrat de performance déchets ménagers et assimilés (CPDMA), une première en France initiée en janvier 2022.

Lecture 6 min
Le Grand Montauban
Le CPDMA, signé en janvier 2022, porte déjà ses fruits. (Crédit : Suez)

Le groupe Suez accompagne depuis janvier 2022, la communauté d’agglomération du Grand Montauban dans son objectif de réduire de 10% la production des déchets sur son territoire entre 2018 et 2028. Onze mois après la signature du Contrat de performance déchets ménagers et assimilés (CPDMA), les actions déployées ont d’ores et déjà porté leurs fruits, indiquent les partenaires à l’issue d’un premier bilan.

Le volume collecté des encombrants a été réduit de 31 %, les déchets verts de 17%, les ordures ménagères de 7 % et la collecte sélective des emballages de 5%. Pour atteindre ces résultats, le groupe et la collectivité ont mis en place des « actions innovantes et collaboratives » afin de favoriser la prévention, la réduction des déchets et le réemploi, notamment :

  • le broyage de déchets verts à domicile qui ont donné lieu à 300 interventions, soit 26 tonnes broyées ;
  • la distribution et l’installation de plus de 200 composteurs ;
  • un mode de collecte des encombrants sur rendez-vous qui permet de favoriser leur réemploi ;
  • le développement de filières à Responsabilité Élargie du Producteur (Éco-mobilier) pour optimiser le tri et la mise en place du réemploi sur les déchetteries ;
  • et enfin le déploiement du site internet et de l’application « monservicedechets » ainsi qu’un centre de relation clients qui permettent de faciliter les démarches pour les citoyens. 8135 demandes ont ainsi été faites via « monservicedechets » en 2022.

Ces solutions ont été conçues et mises en oeuvre avec les partenaires de l’économie sociale et solidaire du secteur de Montauban afin de favoriser l’insertion et l’emploi local. Depuis le début du contrat, 17184 heures de travail ont été effectuées par des personnes en insertion, soit l’équivalent de 15 salariés à temps plein.

DE NOUVELLES AMBITIONS POUR 2023

Afin de confirmer cette baisse des volumes des déchets, un nouveau plan d’actions doit entrer en vigueur l’an prochain. La première de ces actions concerne la collecte et la valorisation des biodéchets. Il s’agit pour la collectivité d’anticiper la réglementation qui rend obligatoire le tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024. La collecte et la valorisation des biodéchets seront mises en place dès le 1er janvier 2023. Cette collecte sera différenciée selon la typologie d’habitats ou d’activités (établissements scolaires par exemple). En parallèle, afin de préserver la qualité de vie des habitants du centreville de Montauban, des modes de collecte plus doux et plus respectueux de l’environnement seront mis en oeuvre, notamment une collecte à vélo de ces biodéchets. Le nouveau plan d’actions prévoit aussi la création d’une recyclerie pour encourager le don.


>LIRE AUSSI : Tri des déchets : les Occitans s’améliorent


Au printemps 2023, celle-ci, installée sur la nouvelle déchetterie Nord, permettra d’encourager le don d’objets non utilisés, leur réparation et leur réemploi. La recyclerie sera également un lieu pédagogique pouvant accueillir les jeunes générations et le grand public. Pour asseoir durablement cette tendance à la baisse des volumes des déchets, il est également apparu nécessaire aux deux partenaires de renforcer la sensibilisation des citoyens à leur production de déchets via un accompagnement personnalisé. Jusqu’en septembre2023, l’ensemble des habitants du Grand Montauban sera concerné par le recensement et l’identification des bacs d’ordures ménagères et de collecte sélective. Cette démarche environnementale initiée depuis septembre vise à accompagner les citoyens dans la gestion de leurs déchets et garantir un meilleur service public au sein de l’agglomération.

Sur la base des données collectées et de leurs habitudes, une communication incitative de proximité permettra aux habitants d’adopter de nouveaux comportements afin de réduire leur production de déchets. « Le Grand Montauban est fier d’être la première collectivité française à mettre en oeuvre un contrat global de performance qui intègre des objectifs de prévention, de recyclage et d’amélioration du cadre de vie au-delà de la seule collecte des déchets. Ce contrat élaboré en partenariat avec l’Ademe, s’inscrit dans la continuité de la stratégie verte et durable du Grand Montauban, notamment labellisé territoire « Zéro déchet zéro gaspillage », « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » ou encore « Territoire Engagé pour la Transition Écologique », précise Brigitte Barèges, présidente du Grand Montauban.