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LP Promotion signe la charte Life Waste 2 Build

Environnement. Le promoteur toulousain s’engage un peu plus en faveur de l’économie circulaire.

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Signature d'un contrat
(Crédit : Freepik)

Le promoteur toulousain LP Promotion vient de signer la charte de l’économie circulaire du projet européen Life Waste 2 Build, porté par Toulouse Métropole, et qui vise à guider les acteurs de la construction dans l’adoption de nouvelles pratiques favorisant notamment le réemploi et l’économie circulaire. Au-delà de la signature de cette charte, Life Waste 2 Build incite depuis 2021, via la commande publique, les acteurs du BTP à valoriser leurs matériaux disponibles pouvant être réutilisés.

Lancé par Toulouse Métropole après une phase d’expérimentations en 2020 (dont la plus emblématique est la déconstruction du parc des expositions sur l’île du Ramier qui a permis la réutilisation de 95% de matériaux), le programme a pour objectif d’ici 2026 de porter à 85 % le taux de déchets revalorisés sur la métropole toulousaine et à 80 % la part des marchés publics du territoire de la métropole qui intègrent un critère économie circulaire.

Sachant que le secteur du BTP génère chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets sur le territoire métropolitain, Life Waste 2 Build vise plus spécifiquement quatre objectifs opérationnels : réduire de 20 % l’impact du BTP dans la consommation de ressources et la production de déchets ; contribuer à structurer la filière du BTP circulaire ; mettre en place des politiques d’achats intégrants le réemploi ; et accompagner la montée en compétences de la filière du BTP circulaire.


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En signant la charte aux côtés des maîtres d’ouvrage publics et privés, LP Promotion s’engage donc à produire des opérations BTP exemplaires, intégrant deux critères principaux : atteindre 85% de valorisation des matières et utiliser au moins 5% de matériaux issus de la seconde main.

En outre, le promoteur promet notamment d’opérer des diagnostics PEMD (Produits-Equipements-Matériaux- Déchet) sur tous ses nouveaux programmes.

Ces derniers permettent d’identifier les ressources valorisables pour les opérations de démolition ou de rénovation lourde sur un bâti existant (logement collectif, bâtiment tertiaire et industriel) de plus 200m2. Le programme Malepère, à Toulouse, constitue pour LP Promotion une première opération pilote, notamment pour la mise en oeuvre des matériaux de réemploi. Le projet qui se compose de 200 logements et d’environ 3500m2 de commerces et locaux divers, prévoit en effet l’utilisation de briques en terre crue et de matériaux issus de l’économie circulaire.

Le programme se verra certifié NF Habitat HQE et Effinature et suivra la démarche BDO (Bâtiment Durable Occitanie). Le groupe LP Promotion a initié cette démarche en travaillant en partenariat avec Cycle Up, plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, qui l’a accompagné dans la rédaction de sa stratégie d’économie circulaire et a contribué à la formation de ses équipes opérationnelles aux enjeux du réemploi. Le Toulousain, qui a réalisé 261M€ de chiffre d’affaires en 2021 et emploie près de 250 collaborateurs, compte désormais quatre directions régionales en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes et des agences locales.