Entreprises

Liebherr s’équipe d’un banc hydrogène

Environnement. L’entreprise toulousaine Liebherr poursuit ses investissements.

Lecture 3 min
Une cellule hydrogène
Liebherr-Aerospace Toulouse SAS s’équipe d’une cellule hydrogène dans son centre d’essais, sur son site de Toulouse. (Crédit : Liebherr)

À Toulouse, la course à l’hydrogène est lancée. L’entreprise technologique familiale Liebherr, qui est entrée dans la boucle pour plancher sur l’avion décarboné, devenu une priorité pour l’ensemble de la filière aéronautique, poursuit ses investissements dans ce sens. Bénéficiant du soutien de la Région Occitanie, elle s’est récemment équipée d’une cellule hydrogène installée dans son centre d’essais, sur son site de Toulouse.

Cette nouvelle installation, dont le coût total d’investissement s’élève à 3 M€, permettra à Liebherr-Aerospace Toulouse de démontrer la capacité de générer de la puissance électrique, en utilisant des piles à combustible, pour alimenter les systèmes non propulsifs électriques majeurs d’un avion de type monocouloir de nouvelle génération, tout en assurant la gestion thermique de l’ensemble (piles à combustibles et systèmes électriques).


>LIRE AUSSI : Économie régionale : croissance ralentie en 2023


En effet, le groupe toulousain travaille sur des systèmes et équipements pour réduire la consommation de carburant, mais aussi pour contribuer, à son niveau, à des avions plus neutres en émission de carbone. Un projet emblématique consiste à utiliser de l’hydrogène comme source d’alimentation de piles à combustible pour générer une puissance électrique suffisante, de l’ordre de 400 kW, pour alimenter l’ensemble des systèmes non propulsifs de la prochaine génération d’avions.

Pour mener à bien ses activités,Liebherr-Aerospace Toulouse, avec le soutien de la Direction générale de l’aviation civile dans le cadre du plan France Relance, développe ce système de génération de puissance.

Au-delà des investissements conséquents consacrés à l’hydrogène, Liebherr-Aerospace Toulouse développe également de nouveaux systèmes et équipements moins impactants en termes d’émissions, notamment de CO2, et collabore avec l’ensemble de la filière aéronautique ainsi que le milieu académique pour accélérer le développement des produits nécessaires pour la prochaine génération d’avions décarbonés. Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, qui emploie 1 500 salariés sur deux sites à Toulouse et à Campsas (Tarn-et-Garonne), a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 457 M€.