Nouvelle hausse de l’emploi salarié
Emploi. Au troisième trimestre 2022, les créations d’emploi ont été nombreuses en région, notamment en Haute-Garonne. C’est un peu moins vrai dans le Tarn-et-Garonne.
Au troisième trimestre 2022, en Occitanie, l’emploi salarié a progressé de 0,3 % (+ 6 700 emplois), indique l’Insee dans une récente enquête, une hausse proche de celle du trimestre précédent (+ 5800 emplois). Sur 12 mois, 39800 emplois supplémentaires ont ainsi été créés soit une progression de 1,9% en région, contre +1,6 % à l’échelle nationale (hors Mayotte).
Sur ce 3e trimestre, la croissance de l’emploi salarié en Occitanie repose sur l’emploi privé, qui gagne 7800 salar iés par rappor t au deuxième trimestre (+ 0,5%). En revanche, l’emploi public recule de 0,2 % (- 1 100 em - plois).
Fin septembre 2022, l’emploi salarié total dépassait son niveau d’avant-crise, avec 92 900 emplois de plus que fin 2019 (+ 4,5%), l’essor de l’apprentissage contribuant pour un tiers à cette hausse. Cette progression de l’emploi salarié se vérifie dans près de la moitié des départements de la Région.
L’emploi a en effet progressé fortement en Haute-Garonne (+ 0,7 %), dans le Gard et l’Hérault (+0,4%), mais plus faiblement dans l’Aude, les Pyrénées- Orientales (+0,2%) et le Tarn-et-Garonne (+ 0,1 %).
En revanche, au troisième trimestre, l’emploi a stagné dans le reste des départements de la région. Dans tous les départements cependant, fin septembre 2022, l’emploi dépassait son niveau d’avant crise, dans une fourchette allant de + 1,6% dans les Hautes-Pyrénées à + 7,0 % dans les Pyrénées- Orientales.
UN RALENTISSEMENT D’ACTIVITÉ...
Sur la même période, l’activité, mesurée par le nombre d’heures rémunérées par les employeurs, a légèrement ralenti tout en demeurant au-dessus de son niveau d’avant crise : + 4,1 % par rapport au troisième trimestre 2019, après +5,0% au trimestre précédent.
>LIRE AUSSI : Vers la fin de la prise en charge totale des formations
Au 3e trimestre 2022, le volume d’heures rémunérées est donc nettement supérieur à l’avant-crise dans l’Hérault (+7% par rapport au troisième trimestre 2019), dans les Pyrénées-Orientales (+ 6 %), dans le Gard, l’Aude et le Tarn-et- Garonne (+ 5 %).
La hausse d’activité est plus modérée en Haute-Garonne, en Ariège et dans le Tarn (+3%) ainsi qu’en Lozère (+ 2 %). Le volume de travail est proche de son niveau d’avant-crise dans l’Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot.
MALGRÉ UNE BELLE DYNAMIQUE TOURISTIQUE
Au cours du 3e trimestre 2022, 32,5millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements collectifs touristiques d’Occitanie, soit un niveau supérieur de 2% à la fréquentation du 3e trimestre 2019. La fréquentation touristique dépasse même son niveau de 2019 dans huit départements d’Occitanie, à savoir dans l’Hérault et la Lozère (+7% chacun), l’Aude (+ 6%), le Gard (+ 4%), l’Aveyron (+ 3 %), le Lot et les Pyrénées-Orientales (+2% chacun), le Tarn (+ 1 %).
Elle est juste à son niveau d’avant-crise en Ariège et encore un peu inférieure dans le Gers et le Tarn-et- Garonne (- 2 % chacun). Dans la Haute-Garonne (- 8%) et les Hautes-Pyrénées (- 16%), la fréquentation reste nettement en deçà de celle de 2019.
Source : Insee Conjoncture Occitanie n° 35