Collectivités

Tarn-et-Garonne : la fibre optique totalement déployée en juin 2023

Infrastructure. Octogone Fibre – filiale d’Altitude Infra – poursuit le développement de son réseau.

Lecture 3 min
Fibre optique
(Crédit : Pixabay)

Octogone Fibre – filiale d’Altitude Infra – fait désormais avancer le numérique dans le département du Tarn-et-Garonne, qui après un démarrage tardif par rapport aux autres départements de la région, accélère pour lutter contre la fracture numérique. Sous l’égide du syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique et suite à l’ouverture de nouvelles prises, Octogone Fibre – société de projet créée par Altitude Infra, 3e opérateur d’infrastructures de fibre optique en France, pour gérer la Délégation de Service Public lancée par Tarn-et-Garonne Numérique en 2019, destinée à couvrir le département par un réseau 100% fibre optique – poursuit le développement de son réseau. Près de 3 500 ouvertures de prises ont été ainsi effectuée en octobre. Au total, 95 182 prises étaient commercialisables dans le Tarn-et-Garonne, sur un total de 110 000 prises.

LES PERMANENCES À VENIR DE DÉCEMBRE 2022

La commercialisation des offres très haut débit se poursuit dans le Tarn-et-Garonne avec l’ouverture de nouvelles prises dans les communes suivantes du département : eligibilite-fibre.altitudeinfra.fr/dsp/AI-OCTO. Les habitants de ces communes sont invités à tester dès à présent l‘éligibilité de leur logement sur le site www.octogone-fibre.fr/eligibilite.


>LIRE AUSSI : ARC prend de l’avance dans le recyclage de la fibre de carbone


• Montastruc, le 5 décembre de 9h30 à 12h à la salle des fêtes ;
• Puycornet, le 6 décembre de 9h à 12h à la salle de réunion (à proximité de la salle des fêtes) ;
• Montaïn, le 15 décembre de 9h à 10h30 à la salle des fêtes ;
• Labourgade, le 15 décembre de 11h à 12h30 à la salle des fêtes.

LE PLUS GRAND CHANTIER DU TARN-ET-GARONNE

L’objectif est ainsi de permettre une couverture totale du département de la fibre d’ici mi-2023, avec 110 000 prises livrée. Si les premières prises sont commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises depuis juin 2020, l’ensemble des prises du département seront livrées par tranches annuelles successives d’ici mi-2023 dans les 191 communes hors zone AMII ( (zone AMII – Appel à Manifestation d’intention d’investissement – huit communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés). Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leur seront présentés lors de permanences organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre.