Collectivités

Tarn-et-Garonne : la nouvelle brigade de gendarmerie de Labastide-Saint-Pierre enfin inaugurée

Sécurité. La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) adoptée en 2022 prévoit un renforcement des moyens d’actions des forces de sécurité. Elle se traduit en Tarn-et-Garonne par la création de deux nouvelles brigades de gendarmerie dont l’une est ouverte depuis le 23 septembre et accueille 10 militaires.

Lecture 2 min
L’inauguration des locaux de la nouvelle brigade de gendarmerie à Labastide-Saint-Pierre a eu lieu le vendredi 27 septembre 2024 en présence du préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, et du maire de la commune Jérôme Beq. (©Préfecture de Tarn-et-Garonne)

Lors d’un déplacement dans le Lot-et-Garonne le 2 octobre 2023, le président de la République avait donné la liste des 238 brigades de gendarmerie nationale qui devaient être prochainement créées. En Tarn-et-Garonne, deux sites avaient été retenus : la brigade fixe de Labastide-Saint-Pierre et celle de La-Ville-Dieu-du-Temple. Elles devaient venir renforcer les 21 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département.

Hausse de la délinquance

La première de ces deux brigades a été inaugurée à Labastide-Saint-Pierre, le vendredi 27 septembre 2024 par le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti en présence du maire de la commune Jérôme Beq. Installée dans l’ancienne Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) dont les locaux ont été rénové et mis à disposition par la municipalité, la nouvelle brigade accueille le public depuis le 23 septembre 2024.

Plusieurs critères avaient guidé le choix de cette implantation à Labastide-Saint-Pierre comme l’a rappelé le représentant de l’État dans le département à l’occasion de cette inauguration. Notamment la proximité avec le territoire toulousain, dans un secteur traversé par deux axes autoroutiers favorisant les faits de délinquance, lesquels ont connu une nette augmentation entre 2023 et 2022 (avec notamment une hausse de 30,2 % du trafic de stupéfiants).

Essor démographique

La brigade de gendarmerie de Labastide-Saint-Pierre s’est installée dans l’ancienne MJC dont les locaux ont été rénovés. (©Préfecture de Tarn-et-Garonne)

Les projets de construction d’un nouvel hôpital, d’échangeurs autoroutiers d’ici 2030, et de la future gare LGV ont également été pris en compte dans le choix de l’implantation. « Ces développements futurs vont entraîner de nouvelles arrivées de populations et d’emplois , et donc d’importantes transformations des priorités en matière de sécurité, qu’il était nécessaire d’anticiper », ajoute Vincent Roberti.

Cette nouvelle unité, prévue pour 10 militaires, prendra en charge les communes de Labastide-Saint-Pierre, Bressols et Montbartier, soit environ 10 000 habitants. Elle assurera sur sa circonscription l’intégralité des missions de la gendarmerie, à savoir prévenir, renseigner, intervenir et enquêter.