3.14 Conception : pour un habitat plus responsable
Recyclage. Comment faire du neuf avec du vieux ? C’est le principe de l’économie circulaire. C’est aussi l’ADN d’Hellen Belou et de Quentin Deloire, fondateurs d’un cabinet d’architecture spécialisé dans le réemploi de matériaux. Ils ouvrent la porte à de nouvelles solutions pour un habitat plus vertueux.
Hellen Belou et Quentin Deloire ont lancé 3.14 Conception il y a deux ans. Un pari un peu fou né pendant leurs études à l’école d’architecture de Toulouse (ENSA). « Nous nous sommes rencontrés en première année, racontent- ils. Notre projet de fin d’études portait sur l’analyse de l’architecture vernaculaire. On voulait établir des comparaisons entre la France et le Vietnam. »
Il existait un partenariat entre l’école de Toulouse et une autre institution au Vietnam, là où Quentin avait choisi d’y faire son année de mobilité pour étudier l’habitat. « On voulait comprendre comment adapter ces principes de construction à notre mode de vie, explique Hellen Belou. Au Vietnam, on utilise les matériaux sur place pour construire. Pourquoi pas nous ? »
L’idée a fait son chemin, les deux amis ont décidé de s’associer pour créer leur entreprise. Hellen Belou s’occupe en majeure partie du marketing et du développement, Quentin Deloire s’attache plus particulièrement à la technique.
« Premier producteur de déchets en France : le BTP »
« On a lancé l’entreprise sans vraiment réfléchir, explique Hellen Belou. Avec le temps, on s’aperçoit qu’un accompagnement aurait été le bienvenu. »
Les deux fondateurs se sont rapprochés de l’Ecti (entreprises collectivités territoriales insertion), une association composée de chefs d’entreprise séniors, pour les aider à asseoir la stabilité financière de l’entreprise. La Capeb (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) apporte aussi son soutien technique et administratif. La jeune pousse s’est depuis développée, elle compte quatre personnes.
L’économie circulaire dans le bâtiment
« Ce n’est pas nouveau, s’amuse Hellen Belou. Avant, on démontait les châteaux pour construire des maisons. C’était l’économie du bon sens. On l’a perdu avec la standardisation. Aujourd’hui, on y revient avec la volonté de retrouver le patrimoine, une histoire… »
Les deux chefs d’entreprise sensibilisent leurs clients. Ils fournissent par exemple un bilan environnemental qui précise le CO2 économisé grâce au réemploi de matériaux. Ils peuvent aussi compter sur un important réseau spécialisé dans la déconstruction et le recyclage de matériaux.
« On s’appuie également sur un vaste programme mis en place par Toulouse Métropole, qui s’appelle « Life Waste 2 Build », ainsi que sur des plateformes numériques qui mettent à disposition des matériaux de réemploi. »
La loi dite AGEC incite à développer l’économie circulaire dans de nombreux domaines et plus particulièrement dans le bâtiment. Dans les prochains mois, l’entreprise va se transformer en SCOP. Les deux entrepreneurs travaillent actuellement avec des particuliers et des associations.
Ils aimeraient proposer des partenariats sur de gros projets, dans la construction et la rénovation de logements collectifs.
« On a la chance d’avoir une bonne météo autour de nous. On explique à nos clients que l’architecture zéro carbone n’est pas plus chère, ajoute Hellen Belou. Ce sont les matériaux qui vont structurer le projet, on s’adapte. On utilise la matière grise de nos cerveaux pour économiser l’énergie grise des matériaux. »