Informations régionales économiques et juridiques
141e année

4898 entreprises accompagnées par Ad’Occ

Développement. L’agence Ad’Occ en Occitanie a fait son bilan de l’année 2021.

4898 entreprises accompagnées par Ad'Occ
(Crédit : Pixabay)

L’agence Ad’Occ, née en 2018 de la volonté de la Région Occitanie de regrouper ses six anciennes agences de développement économique, a aidé au travers de son panel de services 4898 entreprises sur l’ensemble du territoire régional en 2021. Dans le détail, 1803 structures ont bénéficié d’un accompagnement collectif et 2337 d’un accompagnement individuel. Sans surprise, ce sont les villes de Toulouse et de Montpellier qui concentrent le plus de projets accompagnés. La Ville rose enregistre, de son côté, 843 accompagnements personnalisés contre 234 accompagnements collectifs, tandis que Montpellier enregistre 761 accompagnements collectifs contre 605 accompagnements personnalisés. Nîmes et Perpignan arrivent également en tête de liste, avec notamment une part importante de projets collectifs, respectivement 306 et 207 accompagnements.

Animateur de pépinières

Rodez se démarque également avec 193 projets personnalisés. L’agence Ad’Occ, qui a la double ambition d’accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire, a ainsi permis de concrétiser 74 implantations dont 46 implantations provenant de l’extérieur de la région et 28 implantations endogènes, provenant de l’intérieur de la région. En parallèle, les services Ad’Occ ont également permis d’accompagner la croissance de 1296 entreprises et d’appuyer le développement de 843 entreprises innovantes. En termes de conquête de marché, ce sont 2384 entreprises qui ont été accompagnées incluant Foodhub – plateforme web gratuite de mise en relation producteurs/acheteurs représentant 4500 produits agroalimentaires d’Occitanie, 617 producteurs, 6100 produits agroalimentaires régionaux ainsi que 520 acheteurs nationaux et internationaux –, et Winehub, spécialisée dans les produits viticoles d’Occitanie.


>LIRE AUSSI : Crise énergétique : la Région renforce son soutien aux entreprises


En 2021, le Winehub a regroupé 746 producteurs et 1108 acheteurs venus de 50 pays différents. Ad’Occ, qui aide en outre les collectivités locales de la région Occitanie dans leur stratégie de développement économique, a de fait accompagné l’an dernier 125 EPCI sur les 161 établissements publics de coopération intercommunale que compte le territoire. Parmi ses missions, Ad’Occ anime les deux pépinières régionales de Martres-Tolosane et de Montauban et participe à la coordination et à la structuration de l’offre des pépinières Cap Delta à Verniolle, Cap Mirabeau à Lavelanet, Cap Couserans à Saint-Lizier et Polen à Mende.

Jennifer Legeron