Entreprises

MIF Expo : 75 PME et TPE d’Occitanie font le show au salon du made in France

Événement. La 12e édition de MIF Expo, le salon du made in France, se tiendra à Paris Porte de Versailles du 8 au 11 novembre 2024. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur un millier d’entreprises venues de toute la France. 75 pépites de la région Occitanie y participent, parmi elles : le producteur de croquettes Bab’In, le fabricant d’espadrilles Payote ou encore le fabricant de sacs isothermes zéro plastique le Mouton Givré.

Lecture 8 min
Photo d'Annette Hardouin et Yves Patissier
Parmi les 75 entreprises occitanes qui seront présentes à MIF Expo, figure AHPY Créations Bleu de Pastel, créée par Annette Hardouin et Yves Patissier. Elle est la seule entreprise d’Occitanie parmi les sept sélectionnées au niveau national par la Direction générale des entreprises pour représenter l’excellence des métiers d’art sur le salon. (©Manuel Huynh)

Le made in France a de beaux jours devant lui. C’est ce que révèle une enquête Opinionway réalisée il y a quelques mois pour le compte de CCI France. Selon cette étude, 85 % des Français achètent du made in France, qu’il s’agisse de produits alimentaires (70 %), de produits d’hygiène et cosmétiques (33 %) ou de vêtements (32 %). Pour ces Français, « le patriotisme économique apparaît même comme la première motivation pour l’achat de produit made in France. » 63% des acheteurs déclarent en effet vouloir soutenir les producteurs locaux et 56 % espèrent ainsi soutenir l’économie française.

Une tendance prometteuse

Si les prix des produits made in France, réputés plus élevés, constituent encore un frein pour 70 % des acheteurs, près de 90 % des personnes interrogées souhaitent consommer plus de produits tricolores. De nombreuses entreprises ont bien compris le parti qu’elles pourraient tirer de ce marché prometteur. Si le made in France est pour elles l’occasion « de revendiquer des valeurs telle que la qualité, l’engagement citoyen et environnemental », elles y voient aussi « un argument marketing efficace », pointe de son côté la junior entreprise toulousaine Escadrille dans une enquête récente. Pour ces entreprises, « communiquer sur la production française est une réelle opportunité de visibilité et de conquérir des parts de marché. »

Dès lors, on comprend mieux l’enjeu que revêt pour ces PME le fait de participer à la 12e édition de MIF Expo Paris 2024, le salon du made in France qui se tiendra du 8 au 11 novembre à Paris Porte de Versailles. Une édition marquée par la collaboration inédite des quatre acteurs majeurs de la reindustrialisation et du fabriqué en France que sont : Origine France Garantie, la structure qui délivre le label, Entreprise et Découverte, une des références nationales de la visite d’entreprise, SGS, l’entité qui assure l’instruction et la promotion du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), et Réseau Excellence EPV, qui regroupe au sein de chaque région les entreprises ayant obtenu le label.

Un millier d’entreprises vont ainsi bénéficier de ce coup de projecteur. Parmi elles, 75 sont issues des 13 départements de notre territoire, l’Occitanie se hissant ainsi au quatrième rang des régions les plus fortement représentées, derrière l’Ile-de-France, la région Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. Au nombre de ces entreprises, se trouvent de belles PME comme le gardois Eminence, fabriquant de sous-vêtements masculins, Bab’in, le producteur tarnais de croquettes pour chiens et chats ou Missègle, le fabricant, lui aussi tarnais, de chaussettes et pulls labellisés Origine France Garantie.

Une consécration pour 75 entreprises de la région

L’essentiel de la sélection occitane est cependant composé de TPE artisanales. Neuf sont originaires de Haute-Garonne. C’est le cas d’AHPY Créations Bleu de Pastel. Installée à Toulouse, l’entreprise perpétue depuis plus de 20 ans l’art de la teinture au bleu de pastel et fabrique chèches, écharpes, mitaines et bandeaux à partir d’étoffes naturelles. Elle fait partie des très rares entreprises sélectionnées par la Direction générale des entreprises (DGE) parmi les candidats ayant répondu à son appel à manifestation pour représenter le savoir-faire et l’excellence des métiers d’art au MIF.

« Faire partie des sept entreprises françaises sélectionnées et invitées par la DGE à représenter l’excellence du savoir-faire des métiers d’art est une consécration que nous apprécions à sa juste valeur, à la hauteur de notre passion et de notre engagement à transmettre nos expertises d’artisans d’art. Sans parler du plaisir d’être la seule originaire d’Occitanie ! » assure Annette Hardouin, la fondatrice d’AHPY Créations.

La brasserie toulousaine Caporal sera également présente à MIF Expo avec ses bières labellisées Sud de France et Origine France Garantie. Cofondée par Simon et Elsa Abadie, et installée depuis 2017 à Lardenne, la PME a vu plusieurs de ses bières artisanales récompensées en mai au concours international de Lyon.

Le créateur de souliers traditionnels et sneakers sur mesure Jean-Emmanuel Pialoux sera également présent au MIF. Le fondateur de Le Bottier Toulousain, récemment rebaptisé Pointures, a depuis son lancement en 2018 développé plusieurs partenariats avec des personnalités telles Thomas Pesquet, le rappeur WarEnd, les toulousains Bigflo et Oli ou encore le basketteur Guerschon Yabusele qui l’ont fait connaître.

Maroquinerie, épices, bien-être…

Photo de la MIF Expo
Avec 75 exposants, l’Occitanie se hisse au quatrième rang des régions les mieux représentées à MIF Expo. (©Fabriqué en Occitanie)

D’autres Haut-Garonnais seront aussi du voyage : Alice et Lucille Collas, deux sœurs, fondatrices de Dès Demain, une TPE qui commercialise en ligne des produits lavables et réutilisables en tissus pour la cuisine et la salle de bain ; Nathan Kaufmann, fondateur de 21maps, agence de graphisme toulousaine, qui exposera également au MIF ses cartes géographiques artistiques et personnalisables ; Nathalie Bonnafous qui a installé son atelier de maroquinerie à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse ; Aurélie Verdié, fondatrice de Gourmandista, qui produit à La Salvetat-Saint-Gilles des biscuits à personnaliser ; Marie Fomo, fondatrice de Pow Konwu, qui distribue depuis Toulouse différentes épices d’Afrique de l’Ouest ; et la toulousaine Coralie Juillard et ses coussins et bouillottes remplis de graines de lin, fabriqués par des personnes en situation de handicap, vendus sous la marque Sweedou.

Trois créateurs de Tarn-et-Garonne exposent également au MIF Expo. Aurélie Rivière produit artisanalement à Caussade des bougies parfumées et leurs contenants, des produits vendus en ligne sous la marque Candéa. Les hébénistes Nicolas Mames et Lucas Pedron, fondateurs de Legno Vini, fabriquent à L’Honor-de-Cos des planches, billots, plateaux de dégustation et du mobilier. Teona Tchelidze, installée à Négrepelisse, vend, elle, sous le nom de Theona une boule à thé originale. Elle a en effet remplacé le classique sachet de thé par une enveloppe sphérique comestible à base de sucre de betterave caramélisé, renfermant de savants mélanges de plantes et de fleurs.

En 2023, à l’occasion de MIF Expo, qui avait attiré quelque 100 000 visiteurs, plusieurs trophées avaient été décernés pour récompenser les entreprises particulièrement impliquées dans la démarche du made in France. Un prix de l’innovation avait ainsi été remis à Floatee, concepteur et fabricant de teeshirts antinoyade basé à Labruguière dans le Tarn. Cette année, une pépite catalane figure parmi les nommés : Payote, le fabriquant perpignanais d’espadrilles qui, avec ses modèles en marc de raisin, concourt dans la catégorie Grand prix du produit made in France. Pour connaître les nouveaux lauréats, rendez-vous le 8 novembre prochain à Paris.