Entreprises

Eco-Tech Ceram : le spécialiste de la performance énergétique voit grand et lève 16 M€

Innovation. Expert en efficacité énergétique et valorisation de la chaleur fatale dans les industries lourdes, Eco-Tech Ceram a bouclé fin mai une levée de fonds de 16 M€. Avec cette opération, la start-up toulousaine entend renforcer sa capacité à fournir aux grands comptes du secteur une chaleur décarbonée, compétitive et maîtrisée sur le long terme. Elle vise entre 5 et 6 M€ de chiffre d’affaires en 2025. Publié le 4 juillet 2025

En pleine croissance, le toulousain Prévifrance accélère sa diversification

Santé. Dans un environnement concurrentiel tendu, la mutuelle toulousaine affiche une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires pour 2024. Une performance due à sa bonne dynamique commerciale mais aussi à la conquête de nouveaux marchés dans l’assurance et le funéraire, ses nouveaux relais de croissance. Publié le 4 juillet 2025
Pylote invente un bouclier protecteur contre les microbes Innovation. Bienvenue dans le monde de l’infiniment petit. Loïc Marchin, le fondateur de Pylote, propose des produits innovants destinés à éliminer tout risque infectieux transmis par une surface. La demande est exponentielle. L’entreprise a ainsi signé un contrat avec un géant américain et ne cache pas ses ambitions de développement. Publié le 29 août 2022
Eautours à l’heure de l’urgence climatique Écologie. L’entreprise Eautours entend bien aller au-delà du concept d’économie d’eau. Les cinq fondateurs veulent transformer les urbains en citoyens jardiniers et créer un véritable mouvement de fond. Ils entendent devenir un acteur incontournable de la végétalisation urbaine. Dès la rentrée, ils vont sensibiliser les écoliers de Toulouse. Publié le 25 août 2022
Le groupe Ségneré investit dans la formation Aéronautique. Le groupe Ségneré a lancé cette année un ambitieux plan de formation à destination de ses 150 collaborateurs. L’objectif d’un tel programme est la montée en compétence des salariés mais aussi une évolution des métiers techniques vers les meilleures pratiques industrielles. Ce plan représente 1 500 heures de formations, près de 40 % d’entre elles sont d’ores et déjà lancées ou exécutées. Publié le 24 août 2022
Micropep vise le marché américain Innovation. La start-up haut-garonnaise, Micropep Technologies, a en moins d’un an, bouclé un deuxième tour de table en juin. Elle entend partir à l’assaut du marché américain d’ici trois ans. Publié le 23 août 2022
Vulcanet lustre son avenir Service. À Montauban, la discrète entreprise Vulcanet a réussi à s’imposer sur un marché de niche, celui du nettoyage d’engins motorisés. Des arguments marketing bien rodés, une présence accrue sur les réseaux sociaux, le soutien de professionnels des sports mécaniques… Erik Bernisson, le fondateur, a mis au point des lingettes nettoyantes qui font le tour du monde. Il s’en vend une boîte toutes les 38 secondes. Publié le 22 août 2022
Synerweb : forte poussée de croissance Numérique. Lauréate du programme Ambition du réseau Entreprendre, l’agence toulousaine, spécialiste en marketing digital, veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024. Publié le 17 août 2022