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Europa Group étoffe son offre avec 1Health

Rachat. L’organisateur de congrès médicaux et spécialiste de l’édition à destination des professionnels de la santé, Europa Group, vient de faire l’aquisition du parisien 1Health. Le Toulousain vise 200 M€de CA en 2027.

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Marc Doncieux
Marc Doncieux, président et fondateur de Europa Group. (Crédit : DR)

Après l’acquisition en 2017 du groupe d’information médicale Phili@, le premier organisateur de congrès médicaux, Europa Group, poursuit son cycle de croissance externe et élargit ainsi son activité dans l’édition santé. Mi-janvier, le Toulousain, a en effet mis la main sur 1Health. Basé à Paris, fort d’une centaine de salariés, l’éditeur a généré un CA de 20M€ l’année dernière.

Développé principalement par acquisition, 1Health publie à ce jour 21 titres en santé humaine et animale et offre également un service de formation au près des professionnels de santé. De son côté, Europa Group déploie depuis 35 ans ses activités de formation. À l’issue de cette opération financière, Julien Kouchner, président de 1Health conserve son titre et devient en parallèle actionnaire de la holding toulousaine. De son côté, Marc Doncieux, président et fondateur d’Europa Group se réjouit de ce rachat.

« Nous nous connaissions déjà depuis quelques années, et lorsque nous avons eu l’opportunité de nous recroiser, un rapprochement nous est apparu comme une évidence car nos activités d’édition sont complémentaires. 1Health est notamment axé sur les spécialités pharmacie et vétérinaire et Phili@ vise toutes les spécialités médicales, à travers une trentaine de titres, six sites internet et des ouvrages médicaux spécialisés. »

« Qui plus est, nous avons une philosophie commune : on travaille au service de la communauté médicale et des professionnels de santé, avec l’envie de créer des contenus de qualité. »

« Du reste, le concept d’une santé unique, qu’elle soit humaine, animale ou environnementale, est l’ADN de 1Health. Nous croyons très fortement à cette approche holistique de la santé, à son éducation et à son information. Notre expertise et notre position privilégiée de partenaire de confiance auprès des communautés scientifiques et médicales sont des atouts indéniables pour pousser plus loin encore cette vision. Pour toutes ces raisons, il existe un intérêt mutuel à ce rachat démarré en juin et finalisé récemment », explique-t-il.


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Même enthousiasme du côté de la direction de 1Health. « Je me réjouis pour les collaborateurs et pour le groupe 1health d’intégrer Europa Group qui permettra sans aucun doute d’accélérernotre croissance. Nous partageons la même vision,celle d’un écosystème », souligne Julien Kouchner. En outre, cette acquisition a l’avantage de mutualiser certains services. Ce rachat permet à la holding toulousaine de passerde 105 M€ à 125 M€ de chiffre d’affaires consolidé, avecprès de 400 collaborateurs. « L’activité édition va peser 45 M€ avec 200 salariés », souligne Marc Doncieux,ce qui permet à Europa Group de se positionner comme leader de la presse médicale dans l’Hexagone.

Au total, le groupe affichera 44 titres dont deux titres internationaux. « Pour l’heure, nous n’avons pas de plan stratégique à l’international pour nos journaux francophones, mais néanmoins, c’est un axe de développement auquel nous réfléchissons. Nous regardons toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour booster notre croissance ».

LE DIGITAL : UN VRAI COMPLÉMENT

Outre le fait de consolider l’existant, le groupe entend valoriser des contenus sous d’autres formes et parie sur le digital. Bien que l’événementiel, activité historique du groupe, a lourdement pâti des effets de la pandémie – activité qui représente une trentaine de congrès en France et dans le monde par an (en Angleterre, Allemagne, Espagne, EU, Singapour, Japon, etc., ainsi que près de 300 événements – l’activité s’est cependant digitalisée avec des événements hybrides, des webinaires, etc.

La partie édition, quant à elle, a également connu un regain d’intérêt. « Phili@ a plutôt bien traversé la crise avec un CA en progression ces trois dernières années. Nous en sommes sortis plus forts, affirme le fondateur. Le digital est un complément formidable au print, on ne peut pas dissocier les deux. De plus, la pandémie a montré que l’information est un sujet crucial Nous entendons délivrer une information et une formation de qualité ». En parallèle, le groupe planche sur un autre projet – encore confidentiel–en passe d’aboutir. Le groupe table sur 130M€ de CA en 2023 et 200 M€ à l’horizon 2027.