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Airbus a livré 661 appareils en 2022

Aéronautique. L’avionneur européen, qui a publié récemment ses résultats commerciaux pour l’année 2022, a engrangé 820 commandes nettes l’an dernier.

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Air Greenland
Air Greenland a pris livraison le 7 décembre d’un gros-porteur A330-800. (Crédit : AIRBUS SAS 2022 HERVÉ GOUSSÉ - MASTER FILMS)

En 2022, Airbus n’a pas atteint ses objectifs commerciaux. C’est ce que révèle le bilan publié le 10 janvier par l’avionneur. Pour autant, fin décembre, le carnet de commandes du constructeur s’élevait à 7239 appareils contre 7082 un an auparavant.

« En 2022, nous avons livré 661 appareils à 84 clients, ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à 2021. Nous sommes clairement en dessous de nos objectifs, mais au vu de la complexité de notre environnement opérationnel, je tiens à remercier nos équipes et nos partenaires pour les efforts fournis et le résultat atteint », résume Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.


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« Les prises de commandes considérables, enregistrées pour toutes nos familles d’appareils, y compris les avions-cargos, reflètent la solidité et la compétitivité de notre gamme de produits. Nous poursuivons notre montée en cadence afin d’honorer notre carnet de commandes. »

Airbus a engrangé 1078 nouvelles commandes (820 commandes nettes) réparties dans l’ensemble de ses programmes et segments de marché, dont plusieurs engagements majeurs de la part de grandes compagnies aériennes mondiales. En unités, Airbus a enregistré un ratio commandes nettes/livraisons sensiblement supérieur à un. Concernant le détail des programmes, l’A220 a enregistré 127 nouvelles commandes brutes tandis que la famille A320neo a comptabilisé 888 nouvelles commandes brutes. Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a engrangé 63 nouvelles commandes brutes : 19 A330 et 44 A350, dont 24 A350F. Les résultats financiers pour l’exercice 2022 seront publiés le 16 février 2023.