En s’associant à la plateforme aladin.farm, Arterris digitalise son catalogue et facilite la vie de ses adhérents
Agriculture. Le groupe coopératif d’agriculteurs, basé à Castelnaudary dans l’Aude, vient d’officialiser son partenariat avec aladin.farm, une plateforme de e-commerce collaborative permettant aux agriculteurs de commander 24h/24, 7j/7, tous les biens et services proposés par leur coopérative ou filiale de négoce. Arterris ambitionne de faire de ce site son canal de vente d’approvisionnements exclusif. Objectif : passer 100 % des commandes en ligne d’ici 2028.
Répondre aux nouveaux usages et comportements d’achat des agriculteurs et saisir de nouvelles opportunités de commercialisation, le tout en couvrant 100 % des besoins d’une exploitation agricole ? Telle était l’ambition du groupe InVivo et de neuf de ses coopératives sociétaires en lançant en 2020 la première plateforme de vente de produits et de services agricoles des coopératives et leurs filiales de négoces.
Quatre ans après, le pari est plus que réussi. Baptisé aladin.farm, le site de e-commerce compte en effet aujourd’hui 300 marques de fournisseurs référencées proposant près de 50 000 articles en ligne accessible 24/24, 7j/7 sur mobile ou PC. Plus de 52 000 agriculteurs l’utilisent régulièrement pour commander leurs approvisionnements. Réponse alternative 100 % française au commerce digital mondial ouvert aux agriculteurs - et donc aux concurrents étrangers comme Amazon - les coopératives ont réalisé sur la dernière campagne 2023-2024 plus de 290 M€ de chiffre d’affaires sur aladin.farm, qui compte près de 12 000 utilisateurs actifs au quotidien.
Un nouvel outil digital au service des adhérents
Après avoir déjà séduit de nombreuses coopératives agricoles emblématiques du secteur comme Vivadour, Maïsadour, avec ses deux négoces Agralia et Inovitis, ou encore Coopazur, aladin.farm compte dans ses rangs un nouveau partenaire de taille. Dans un communiqué daté du 12 décembre 2024, le groupe coopératif audois d’agriculteurs Arterris (1,14 Mds€ de CA en 2024) - dont le territoire s’étend sur la région Occitanie et la Région Sud - a en effet annoncé déployer très prochainement la plateforme de e-business pour développer ses activités de vente en ligne auprès de ses 15 000 adhérents.
Ce nouvel outil, qui doit permettre aux agriculteurs non seulement de commander leurs approvisionnements en ligne, mais aussi de consulter des offres personnalisées et d’accéder à des informations techniques précieuses, vient s’ajouter aux autres services digitaux déjà éprouvés par Arterris. À commencer par l’extranet MaCoop qui fournit depuis 2018 bon nombre d’informations pratiques utiles à la gestion et au pilotage technico-économique des exploitations, ou encore la plateforme Place des Marchés qui permet de consulter en ligne les offres commerciales de vente de la collecte de grains à la coopérative.
« Avec aladin.farm, la possibilité de pouvoir passer les commandes de produits et services en ligne et de façon autonome tout au long de l’année est un pas de plus dans la stratégie de digitalisation et d’innovation de notre société », a déclaré Christian Reclus, le directeur général d’Arterris qui veut faire du site « notre canal de vente d’approvisionnement exclusif, avec 100 % des commandes passées en ligne souhaité d’ici 2028 ».
Ouverture de la plateforme à l’été 2025
Un objectif ambitieux assumé par l’intéressé qui compte « sur l’engagement et le professionnalisme » de ses équipes pour « mettre en place aladin.farm efficacement » et le proposer à ses adhérents dans les six mois à venir, soit à l’été 2025. Tout en précisant que les « différentes gammes de produits seront intégrées progressivement ».
Loin d’être anecdotique ce rapprochement avec aladin.farm, et donc avec les 16 autres groupes coopératifs déjà partenaires, s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie d’Arterris présentée en septembre 2023 et tournée vers la défense, l’acte de production et la coopération. « Face aux grands défis actuels tels que le changement climatique, le contexte inflationniste, la hausse des cours de l’énergie et des prix des matières premières ou encore les défis sanitaires, la réponse apportée doit être collective », avait ainsi expliqué Jean-François Naudi, le président d’Arterris, à l’occasion de la dernière assemblée générale du groupe.
Plateforme de e-business d’achat d’agrofournitures, aladin.farm vient donc ajouter une brique supplémentaire dans cette démarche d’interaction entre les coopératives et leurs adhérents. « Elle va nous permettre de renforcer la connaissance de notre marché, en enrichissant notre base de données avec pour objectif, de toujours mieux répondre à leurs attentes et besoins », conclut Christian Reclus.