Entreprises

Arterris acquiert une troisième boulangerie à Narbonne

Agroalimentaire. Le groupe coopératif audois poursuit sa stratégie de développement d’un réseau de points de vente en circuit court.

Lecture 4 min
Photo de la boulangerie du Moulin
(Crédit : DR)

La coopérative d’agriculteurs Arterris qui possède à Narbonne deux boulangeries artisanales, la boulangerie du Moulin et la boulangerie de la Côte des Roses, a saisi l’opportunité de se développer davantage sur ce segment via l’acquisition d’un troisième point de vente.

« Depuis avril dernier nous avons l’opportunité de servir la loge Brin de Gourmandise d’Alizée des Halles de Narbonne en pains, viennoiseries, pâtisseries et spécialités narbonnaises car ses propriétaires souhaitaient ralentir l’activité et céder leur fonds de commerce. Les clients se montrent très satisfaits de nos produits ce qui nous a donc décidé à reprendre entièrement l’activité de cette loge, en la rebaptisant Boulangerie du Moulin Les Halles », détaille Laura Trova, responsable marketing & offre boutiques d’Arterris.

Cette loge de huit mètres carrés, qui bénéficie d’un emplacement de choix en plein centre-ville de Narbonne au cœur du marché des Halles, permet à Arterris de s’ouvrir à la vente de marché, différente de la vente en boulangeries traditionnelles, car elle s’adresse à une clientèle locale mais aussi touristique. L’objectif de la coopérative est de promouvoir les spécialités régionales typiques comme le pavé narbonnais ou encore la tarte narbonnaise.

Les farines utilisées pour ces produits sont issues de filières vertueuses (blé CRC, biologique, label rouge) et sont travaillées localement au sein des Moulins de Sallèles d’Aude (Aude) et de Saverdun (Ariège), à partir de blé issu des producteurs adhérents à la coopérative Arterris. Les pains sont pétris, façonnés et cuits au four à bois.

Logique amont-aval

Après avoir annoncé récemment la refonte de l’identité de sa marque commerciale Moulins Pyrénéens et le lancement du pôle Arterris Meunerie rassemblant ses deux moulins, Arterris confirme à travers cette troisième boulangerie sa volonté de renforcer la logique amont-aval en favorisant l’utilisation de blé provenant de ses agriculteurs, jusqu’à la vente des produits finis dans ses boulangeries.

Ce point de vente supplémentaire offre également des débouchés complémentaires aux Moulins Pyrénéens. « Le développement de nos boulangeries s’inscrit pleinement dans la volonté de dynamisation du réseau de distribution grand public de la coopérative Arterris, et nous permet, une fois encore, de valoriser les circuits courts en travaillant les matières premières issues de nos filières locales », assure de son côté Leila Veillon, directrice du pôle distribution grand public chez Arterris.