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Arterris affiche des résultats en hausse

Agroalimentaire. Le groupe coopératif agricole poursuit sa stratégie de diversification de ses activités.

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Le nouveau magasin MO Marché Occitan de Tournefeuille
Le 5 octobre dernier, un nouveau magasin MO Marché Occitan a ouvert ses portes en plein centre de Tournefeuille. (Crédit : Arterris)

La crise énergétique et l’inflation n’ont pas entamé les bons résultats d’Arterris. Le groupe coopératif régional clôt en effet l’année 2022 sur une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires, à 1,2 Md€, contre 1,003Md€ en 2021, soit plus de 19,5% de progression en un an. Le groupe, qui a tenu son assemblée générale annuelle le 13 décembre dernier, consolide également ses fonds propres qui atteignent désormais 204 M€ versus 200 M€ l’an dernier. Basée à Castelnaudary, la coopérative qui a entamé depuis quelques années une importante diversification de ses activités, récolte désormais les fruits de cette stratégie.

En 2022, le pôle agricole affiche un CA de 738 M€ (contre 576M€ en 2021), réparti entre les métiers du grain (261,9M€), l’agrofourniture et services (151,5 M€), les semences (80,6M€), l’équipement agricole (40,7 M€), les légumes frais (41,8 M€), la nutrition et les productions animales (161,8 M€). La coopérative a notamment achevé son projet d’envergure dénommé Opus pour Optimisation des processus des usines semences (lire notre édition du 10 janvier 2022), qui vise à renforcer son dispositif industriel dédié aux semences, tout en diminuant drastiquement le recours aux produits chimiques. Sur le plan des outils d’aide à la décision agricole (OAD), Arterris a également mis à disposition de ses adhérents l’application de gestion des assolements Assolia (lire notre édition du 25 avril 2022), ainsi qu’un nouvel outil de modélisation des risques de maladies sur les céréales à paille.

DE NOUVEAUX MAGASINS

Le pôle distribution, qui regroupe désormais 33 magasins Gamm Vert, un magasin Frais d’Ici à Foix, ainsi que huit boutiques de produits alimentaires dont l’enseigne Marché Occitan, Les Fermiers Occitans et Larroque, réalise, à lui seul, un chiffre d’affaires de 56 M€, en recul de plus de 6,5 % par rapport à 2021 sachant que le nombre de lieux de ventes a diminué d’une année sur l’autre. 2022 a été toutefois marquée par le déploiement du concept de magasins de proximité Marché Occitan avec une nouvelle ouverture à Tournefeuille (31), et le déploiement du site internet éponyme (marcheoccitan.fr) qui permet dorénavant de se faire livrer partout, y compris en Europe.


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En 2023, Arterris entend poursuivre sa stratégie d’ouverture de boutiques et demeure en quête de nouveaux emplacements pour accueillir ses futurs MO Marché Occitan. Le pôle agroalimentaire poursuit sa croissance et pèse désormais 409 M€, contre 367M€ un an auparavant soit une progression de près de 11,5%. Le pôle s’est consolidé cette année autour de trois activités phares que sont la transformation végétale, les produits élaborés (notamment via les marques La Belle Chaurienne et Secret d’éleveurs) et les produits carnés.

ALTERNATIVES AU CANARD

Par ailleurs, face aux difficultés majeures d’approvisionnement en canard liées à l’épidémie de grippe aviaire, la coopérative a mis en place un plan de retournement visant à trouver des alternatives dans son offre produits. Au mois de juillet dernier, une gamme de 14 recettes de plats cuisinés en bocaux a ainsi vu le jour, permettant à Arterris de renforcer ses partenariats avec les acteurs en GMS. La coopérative souhaite d’ailleurs renforcer ses positions sur le segment des plats cuisinés fran çais supérieurs d’ici les cinq prochaines années. Enfin, en tant que premier producteur de blé tendre sur son territoire et grâce à sa marque emblématique Moulins Pyrénéens, la coopérative entend également développer la commercialisation de farine locale et consolider son activité à destination des boulangers indépendants (lire notre édition du 8 aôut 2022). Arterris mise également sur l’innovation pour se développer.

Outre le partenariat avec Assolia, l’innovation se traduit aussi dans le développement de nouvelles pratiques telles que la caractérisation des couverts végétaux par satellites. Pour mieux répondre à l’évolution des tendances de consommation, la coopérative poursuit en parallèle ses efforts de consolidation de ses filières alimentaires. Elle a récemment signé un partenariat avec la Compagnie des Amandes pour développer une production made in France. Entré au capital de l’entreprise à hauteur de 8,5%, pour un investissement de 1,5 M€, le groupe incite ses adhérents des départements de l’arc méditerranéen à se lancer dans cette filière prometteuse. La transformation des amandes produites sera réalisée localement, dans une casserie de 7 000 m2 qui ouvrira ses portes en 2023 à Signes, dans le Var.