Entreprises

Concours Les Inn’Ovations : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mai

Appel à candidatures. Avec 18 000 € de dotation pour chaque prix, ce concours encourage l’innovation, valorise les porteurs de projets, met en avant les produits, procédés ou services innovants et révèle les plus belles pépites de la Région Occitanie.

Lecture 5 min
Photo du concours régional Les Inn'Ovations
En 2023, le concours régional Les Inn’Ovations avait récompensé sept projets : Apisolis, Neurinnov, Asclepios Tech, Acusurgical, Tracto-Lock, Cactile et Corrohm. (©Agence AD’OCC)

En une décennie, 109 lauréats ont été primés dans le cadre du concours régional Les Inn’Ovations. En 2023, à l’occasion de la 42e édition, le Grand prix du jury avait été décerné à la jeune pousse montpelliéraine Neurinnov pour son dispositif médical implantable nouvelle génération destinée à redonner de l’autonomie aux personnes atteintes de tétraplégie. Le Prix de la start-up de l’année, lui, avait été attribué à la medtech AcuSurgical et son assistant robotisé utilisé par les chirurgiens ophtalmologues spécialistes des opérations de la rétine.

Qui leur succédera ? Pour le savoir, rendez-vous le 8 octobre prochain à La Cité à Toulouse pour la remise des prix. D’ici là, si vous êtes à la tête d’une start-up, d’une TPE ou d’une PME d’Occitanie et que vous faites partie de ceux qui innovent pour demain, vous avez jusqu’au 22 mai pour candidater et pourquoi pas devenir un des lauréats de l’édition 2024.

Encourager l’innovation

Toujours organisé par l’agence AD’OCC, et financé par la Région Occitanie ainsi que des partenaires privés : EDF, BNP Paribas, Enedis et les Pôles Universitaires d’Innovation – PUI Toulouse et Montpellier, le concours récompensera cette année cinq catégories avec une dotation de 18 000 € chacune et deux prix spéciaux (Coup de cœur et Grand prix du jury) :

  • Innovation et international : entreprise de moins de 250 salariés s’étant implantée sur des marchés à l’export grâce à une innovation technologique, de service, marketing, sociale, d’usage...
  • Innovation dans les territoires  : société de moins de 250 salariés, située hors des agglomérations de Toulouse et Montpellier, ayant développé une innovation dont l’action et la croissance bénéficient notamment à l’écosystème et à l’économie de son territoire (création d’emplois, rayonnement, partenariats locaux…)
  • Produit ou service du futur  : entreprise de moins de 250 salariés ayant développé une innovation de rupture ou en émergence, technologique ou non.
  • Innovation et impact écologique : innovation visant à développer un impact positif pour l’environnement, notamment dans les domaines : efficacité énergétique et ENR, réduction de l’impact carbone des produits et procédés ; sobriété des ressources ; transports durables ; économie circulaire, etc.
  • Innovation et impact sociétal : innovation visant à développer un impact positif et durable pour la vie des individus et des sociétés, notamment dans les domaines de l’alimentation, la mobilité, l’éducation, la santé, etc.

Les critères de sélection

Objectif de cette importante dotation ? Encourager l’innovation et valoriser les porteurs de projets mais pas uniquement. « Les retombées du concours pour les lauréats sont aussi relationnelles grâce à des mises en relation avec un réseau de professionnels et l’écosystème de l’innovation en Occitanie, qui ouvrent des opportunités supplémentaires pour accélérer leur développement ou accéder plus rapidement au marché français ou international », expliquent les organisateurs dans un communiqué daté du 10 avril 2024.

Le concours les Inn’Ovations réunit un jury composé d’une centaine d’experts régionaux (chefs d’entreprises, responsables de laboratoires de recherche, de pôles et de clusters, etc.) qui sélectionne les candidats, à partir des critères suivants : le caractère de l’innovation, son originalité et l’étendue de son champ d’application ; l’existence d’une première démonstration ; la stratégie d’accès au marché ; les retombées économiques régionales, nationales ou internationales actuelles ou futures ; la coopération induite entre les milieux académiques et économiques ou encore l’impact sur le territoire en termes de maintien ou de création d’activité et d’emploi.

Pour candidater et en savoir plus sur le concours Les Inn’Ovations, cliquez-ici.