Entreprises

Aura Aero concrétise son rêve américain avec l’ouverture d’un premier site en Floride

Aviation. Le constructeur aéronautique toulousain, qui conçoit des avions biplaces de nouvelle génération ainsi qu’un avion régional hybride-électrique, accélère son passage à l’échelle industrielle aussi bien outre-Atlantique, où se situe son principal marché, qu’en France où il vient de recevoir un nouveau soutien de la part du groupe EDF.

Lecture 7 min
Les dirigeants d’Aura Aero et les personnalités locales - dont le secrétaire au commerce de Floride J. Alex Kelly - coupant le ruban pour l’inauguration du premier site du constructeur aux États-Unis. (©Embry-Riddle Aeronautical University - Daryl LaBello)

Le pionnier de l’aviation décarbonée Aura Aero (250 salariés) a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration à Daytona Beach le 29 octobre dernier d’un hangar au sein du parc de recherche de l’Université aéronautique Embry-Riddle en Floride. D’une surface de 1 000 m2, il abritera le siège social du constructeur toulousain ainsi que son premier site de production nord-américains. Surnommée la « Harvard du ciel », l’université américaine est la plus grande, la plus ancienne et prestigieuse université au monde spécialisée en aéronautique et en aérospatiale.

Soutenu financièrement par l’agence de développement économique Space Florida à hauteur 3,4 M$, le complexe immobilier hébergera le centre de livraison et support client sur le territoire pour son programme Integral, avion biplace dédié à la formation des pilotes civils et militaires et doté de capacité voltige. Trois versions sont développées : l’Integral R (train classique, moteur SPE – Sigle Piston Engine), l’Integral S (train tricycle, moteur SPE) et l’Integral E (train classique ou tricycle, moteur électrique).

La Floride : un ancrage stratégique

Ce premier bâtiment doit aussi servir à poser les fondations pour le développement futur d’Era, son avion de transport régional hybride électrique de 19 places (ou jusqu’à 1,9 tonne de fret), capable de couvrir jusqu’à 1 600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports internationaux comme sur des pistes courtes et non préparées.

L’ouverture de cette usine au cœur d’un des États les plus dynamiques des États-Unis grâce à son tissu économique et industriel (5 % du PIB national) ne doit rien au hasard. « La Floride est depuis longtemps un leader dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, et l’expertise technique de sa main d’œuvre est un atout considérable pour affirmer notre leadership dans les secteurs de l’aviation électrique et hybride-électrique », a ainsi rappelé Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero lors de l’inauguration.

Ultra stratégique, cette implantation sur la Space Coast américaine doit permettre à la PME haut-garonnaise, créée en 2018, de tisser sa toile sur l’ensemble du territoire américain : une de ses principales cibles commerciales. Et pour cause, avec près de 600 écoles de pilotage agréées par l’administration de l’aviation fédérale (FAA pour Federal Aviation Administration) et plus de 75 000 pilotes, le pays constitue le plus grand marché au monde pour la formation de pilotes.

Une nouvelle usine à Francazal en 2028

En juillet dernier, Aura Aero avait d’ailleurs enregistré sa première commande outre Atlantique. Un contrat passé avec Mike Goulian, célèbre champion américain de voltige aérienne, pilote de shows aériens et ancien pilote dans la Red Bull Air Race World Series, le championnat du monde de course aérienne. À la tête d’une école de pilotage basée à Plymouth, dans le Massachusetts, l’intéressé est depuis 2024, l’ambassadeur officiel d’Integral R aux États-Unis.

La deuxième étape du déploiement d’Aura Aero en Floride sera la construction d’ici 2028 d’une usine ultramoderne de 50 000 m², pour produire, assembler, tester et livrer Era. Un projet porteur de plus d’un millier d’emplois, également soutenu par Space Florida, avec un financement de 200 M$. Là aussi les attentes en termes de retombées commerciales sont importantes. Alors que le carnet de commandes pour Era compte à ce jour plus 700 intentions d’achat pour une valeur estimée à 12 Md$, les USA représentent plus d’un tiers des commandes mondiales.

Alors que cette montée en puissance outre-Atlantique pourrait faire craindre un désengagement sur le sol français, il n’en n’est rien. Basé à l’aéroport Toulouse-Francazal, le constructeur s’apprête à démarrer en 2026 les travaux d’une nouvelle usine de 45 000 m². Objectif ? Réunir ses deux programmes sous un même toit et ainsi augmenter ses cadences de production. Un chantier d’envergure chiffré à plus d’une centaine de millions d’euros qui associera investisseurs privés et publics, ainsi que de la dette bancaire et dont la livraison est là aussi annoncée pour 2028.