Jamais rassasié, l’ogre Hygie31 vise les 3,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2025
Santé. Le groupe toulousain, qui vient de faire l’acquisition de Pascal Coste Shopping, site de e-commerce BtoC spécialisé dans la distribution de produits capillaires, annonce ses ambitions pour 2025 : franchir la barre des 1 750 points de vente. Pour ce faire, Hygie31 projette d’étendre ses différents réseaux de pharmacies mais également de réaliser de nouvelles opérations de croissance externe.
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Porté par de grands noms de la cosmétique, de l’hygiène voire de la pharmacie comme le castrais Pierre Fabre, le marché des soins capillaires est en plein boum en France. Il a représenté en 2023 près de 1,3 Md€ de chiffre d’affaires, un chiffre qui devrait croître de 3,75 % par an entre 2024 et 2029, selon le spécialiste des études de marché Mordor Intelligence. Au point qu’il éveille l’appétit d’acteurs tels que le toulousain Hygie31.
Le groupement de pharmacies et de magasins d’optique et de matériel médical vient en effet d’annoncer l’acquisition de Pascal Coste Shopping, site de vente en ligne de produits capillaires professionnels, créé par le montalbanais Pascal Coste, par ailleurs fondateur d’un réseau de salons de coiffure éponyme. Acteur majeur du secteur de la santé et du matériel médical, le géant toulousain met ainsi un pied dans l’univers du bien-être.
« L’intégration de Pascal Coste Shopping marque une avancée significative dans notre stratégie de diversification, confirme Hervé Jouves, président d’Hygie31. Ce rapprochement nous permet de compléter notre offre en intégrant des expertises métiers qui étaient absentes du groupe jusqu’alors. »
La santé, le matériel médical et le bien-être
Ce rachat est donc une nouvelle étape dans le développement du groupe par ailleurs en pleine croissance. Fort de 1 519 points de vente en France et en Espagne (+19 % en un an) dont 1 410 pharmacies, le groupe a engrangé l’an dernier 3,3 Mds€ de chiffre d’affaires, un montant en hausse de 22 % par rapport à 2023.
Le Toulousain a bâti son succès sur l’enseigne Laf Santé qui réunit les réseaux nationaux de pharmacies, magasins d’optique (au nombre de 57) et de matériel médical (52) sous la marque ombrelle Lafayette. À elles seules, ces 316 pharmacies Lafayette ont généré l’an dernier 1,22 Md€ de CA (+15 % en un an). Les deux autres réseaux ont également vu leur activité fortement progresser l’an dernier : de plus de 15 % pour l’optique et de près de 33 % pour le matériel médical.
Un maillage qu’Hygie31 a renforcé depuis quelques années par l’acquisition de plusieurs groupements régionaux de pharmacie de proximité en France (soit au total 960 officines) mais aussi à l’étranger, via le rachat d’Ecoceutics (134 pharmacies). En parallèle, le groupe est également très présent sur le web via sa filiale Dhygietal qui pilote quatre sites de vente en ligne spécialisés, dont l’activité a globalement légèrement baissé entre 2023 et 2024 pour s’établir à 90,6 M€ (-2,2 %).
Simplifier les approvisionnements
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Afin de « simplifier l’approvisionnement » des pharmacies de ses différents réseaux, le Toulousain a lancé l’an dernier avec succès HygieStore, une centrale d’achat en ligne qui leur donne accès à près de 23 000 références produits. Elle est adossée à sa nouvelle plateforme logistique robotisée construite l’an dernier à Châlons-en-Champagne (51), pour un investissement de près de 10 M€. HygieStore, qui a réalisé 9 M€ de CA en huit mois, prévoit de tripler son volume d’activité dès cette année.
La centrale d’achat constitue également un outil précieux pour la diffusion des produits développés par le groupe sous des marques exclusives. Cette business unit est, elle aussi, en plein essor. Elle compte aujourd’hui 700 références, majoritairement produites en France et en Occitanie, à partir d’ingrédients bio ou naturels et vendues exclusivement dans son réseau de pharmacies et parapharmacies. Cette activité a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 14 M€, en hausse de 40 %. Hygie31 ambitionne d’atteindre 18 M€ de CA cette année, grâce notamment au lancement de nouvelles gammes, en dermocosmétique.
Pour faire connaître ses produits et accroître leurs ventes, Hygie31 mise également sur le déploiement de son école de formation interne Hygie Academy dont l’ambition est d’accompagner les pharmaciens et leurs collaborateurs sur des thématiques aussi variées que les produits saisonniers, le management, les achats, le merchandising ou encore la logistique.
Le Toulousain, qui dit répondre à « une demande pressante » des pharmaciens, vient également de lancer Hygie Développement, une entité indépendante dédiée à l’accompagnement des professionnels dans leurs projets de financement et d’installation. Ce nouvel acteur, qui réunit des experts financiers spécialisés dans les montages complexes, des juristes et des spécialistes en restructuration, devrait avoir « un rôle strictement consultatif », assure le groupe.
De la formation à l’accompagnement de projet
Sa vocation sera d’épauler les pharmaciens dans chaque étape de leur projet, de la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre concrète tout en intégrant la recherche de financement. Pour ce faire, le groupe est en train de constituer un réseau de partenaires. Sous le nom de Club Hygie31, ce dernier réunit déjà une cinquantaine d’entreprises couvrant un large panel de besoins, depuis le mobilier de bureau à la téléphonie en passant par des professionnels issus du domaine juridique ou financier.
Fort de ces nouveaux outils, l’insatiable Toulousain, qui emploie près de 500 collaborateurs, projette cette année de nouvelles opérations de croissance externe qui, ajoutées à l’extension des réseaux Laf Santé, d’Ecoceutics et de ses groupements régionaux de pharmacies, devraient lui permettre d’atteindre les 1 752 points de vente à la fin de l’année. Il vise désormais 3,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2025, dont 139 M€ grâce au le e-commerce.