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Bleu Jour investit le marché du PC gaming

Informatique. Le fabricant toulousain d’ordinateurs et d’accessoires périphériques a annoncé l’acquisition de la marque de produits gaming MGG/Millenium et la production de PC de bureaux sous la marque Schneider, à destination des PME.

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Photo des équipements Bleu jour
En 2023, Bleu jour prend une nouvelle dimension en regroupant trois marques aux univers distincts avec les mini PC Kubb, les PC et accessoires gaming MGG/Millenium et les PC professionnels Schneider. (Crédit : Bleu Jour)

Il paraît que nul n’est prophète en son pays. Le fabricant toulousain d’ordinateurs et d’accessoires périphériques Bleu Jour en a pris depuis longtemps son parti.

Boudé sur le marché local, il connaît depuis 20 ans une success story à l’échelle nationale et internationale grâce notamment au Kubb, un mini PC ultra-compact de 12 cm, fabriqué à la main, compatible avec tous les périphériques, écrans et claviers du marché. À la frontière entre le monde de la mode et de l’informatique avec sa forme cubique et colorée, il a marqué les esprits à sa sortie.

Trois marques complémentaires

Toujours portée par cette même ambition de mettre le design, les performances et la production en France au coeur de ses préoccupations, l’entreprise Bleu Jour a réussi à se faire une place de choix sur un marché des PC très concurrentiel.

Un marché qui fait face à une crise sans précédent avec une chute de 29% des ventes annuelles en 2022 et ce, toutes marques confondues. Pour continuer à tirer son épingle de jeu, Bleu Jour a opté pour une stratégie offensive en 2023 avec l’acquisition en février dernier de la marque MGG/Millenium, spécialisée dans la conception de produits pour joueurs.


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« Le marché du PC gaming est un des rares en pleine expansion, explique Jean-Christophe Agobert, PDG de Bleu Jour. Problème, nous n’avions pas d’ADN gaming et pour rentrer dans cette industrie il est plus simple de le faire avec un nom que de se faire connaître tout doucement. Donc quand l’opportunité de racheter MGG/Millenium, une marque française connue et reconnue dans le milieu, s’est présentée, nous n’avons pas hésité. »

Déjà bien implantée en France, en Allemagne, en Espagne et dans le Benelux, « nous souhaitons aujourd’hui accroître sa présence dans les pays de l’Est via notre filiale en Roumanie vers des marchés porteurs comme la Pologne ou encore la Bulgarie. »

Objectif : 35M€ de CA en 2023

Toujours dans cette optique de diversification, la société toulousaine a aussi annoncé son engagement à long terme dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’ordinateurs Schneider, cette fois pour le marché des PME.

Créée en 1934, Schneider est une marque incontournable du patrimoine industriel français et fabrique de l’électroménager, TV et informatique. Avec ces deux opérations, Bleu Jour dispose désormais de trois marques aux gammes de produits bien distinctes : des mini PC lifestyle avec Kubb – qui devient une marque à part entière – des PC bureautiques à destination des professionnels avec Schneider et enfin des produits en lien avec l’univers du gaming avec MGG/Millenium.

« Aucun de ces produits ne sont en concurrence, bien au contraire. Elles sont complémentaires et c’est un vrai plus pour les revendeurs », assure Jean-Christophe Agobert.

Galvanisée par ces nouveaux projets, Bleu Jour ne cache pas ses ambitions pour 2023 : « Après un chiffre d’affaires stable autour des 11M€ depuis 2020, nous visons désormais les 35 M€. Un chiffre élevé mais comme je l’ai toujours dit, il faut être ambitieux dans la vie. Si nous avons investi aussi massivement, ce n’est pas pour faire moins. »