Entreprises

Calice Wine veut être présent sur toutes les tables

Vins. C’est un petit objet qui pourrait passer inaperçu… Un aérateur à vin. Il est né dans la tête d’Étienne Marcos et de Sébastien Calvez. Boostés par leur succès au salon du Made in France sur le stand Occitanie, les créateurs ne comptent pas en rester là.

Lecture 5 min
Sébastien Calvez
Sébastien Calvez, cofondateur de Calice Wine. (Crédit : DR)

Que de chemin parcouru depuis le premier prototype d’aérateur à vin. « On a bien conscience d’être sur un marché de niche, explique Sébastien Calvez, le dirigeant. Avec Étienne Marcos, on a lancé l’entreprise en 2019, on était déçu de ce qu’on trouvait sur le marché. On voulait un produit innovant et plus performant. D’un accessoire destiné aux oenologues, on a élargi notre cible vers le grand public. » Sébastien Calvez avait déjà de solides connaissances dans l’entrepreneuriat. Graphiste de formation, il avait créé une entreprise de marquage textile. Étienne Marcos, quant à lui, occupe toujours les fonctions d’ingénieur en informatique et développe Calice Wine en parallèle de son activité.

DE L’IDÉE À LA CRÉATION

« On voulait un objet 100% made in Franc e, nous sommes fiers de dire aujourd’hui qu’il est le seul sur le marché. » Avant de lancer leur prototype, Étienne Marcos et Sébastien Calvez sont allés rencontrer de nombreux acteurs du secteur du vin, du sommelier aux vignerons en passant par les restaurateurs et oenologues. « On a fait évoluer le design en fonction des retours des professionnels. Il a fallu deux ans d’études pour fabriquer le produit à un prix correct. C’était un excellent moyen de tester le marché. » Le duo a alors plongé dans l’univers de la plasturgie. C’est une entreprise de Raon-l’Étape dans les Vosges, Plastex, séduite par le projet, qui a relevé le défi de fabriquer un aérateur à trois niveaux, un modèle unique sur le marché. Ils ont voulu créer un objet accessible qui ne reste pas dans sa boîte.


>LIRE AUSSI : Les Vins du Sud-Ouest face à l’aléa climatique


Les deux fondateurs ont alors lancé une campagne de financement participatif via Ulule. « Le résultat est allé au-delà de nos espérances. On demandait 5K €, on a récolté 17 K€. Ça a permis de lancer la production et d’avoir une sérieuse visibilité », explique Sébastien Calvez. Calice Wine est présent dans 200 lieux de vente, il est vendu 25 €. Les fondateurs ont créé la SAS Bastie, son siège est situé à Saint-Hilaire de Brethmas dans le Gard. Ils tablent sur 60 K€ de chiffre d’affaires par an. À la fin de cette année, ils auront vendu 20 000 pièces.

COMMENT DÉVELOPPER L’ENTREPRISE

L'aérateur de vin
L’aérateur de vin sera fabriqué en Occitanie. (Crédit : DR)

L’aventure continue, les concepteurs ont réfléchi à un nouveau produit destiné à faciliter le service des Bag in Box, un ustensile baptisé Bib Cool qui s’adapte sur tous les contenants, bib de vin ou de jus de fruit. Étienne Marcos en est convaincu, avec l’augmentation du prix des matières premières, les packagings de ce type ont de beaux jours devant eux. Ils nécessitent moins de matériaux. L’objet sera fabriqué en Occitanie, chez CID Plastiques à Valergues (30), à partir de matières recyclées et de rebuts de l’industrie. Les chefs d’entreprise ont reçu une aide de la Région couvrant 50% du montant de leurs investissements.

En janvier, ils lanceront une nouvelle campagne de financement participatif. « On fait un pari sur le long terme avec ce produit. On va développer notre réseau de distribution auprès des centrales d’achat pour les professionnels de la restauration ». Prochaine étape, embaucher un alternant pour renforcer le pôle communication. Sébastien Calvez a pris en charge la partie commerciale. Il faut dire qu’il a le sens de la formule pour convaincre les acheteurs, « on veut démocratiser l’art du vin, pour ne plus jamais tomber en carafe. »