Entreprises

CES : les pépites occitanes font entendre leur voix

Evènement. Quatre entreprises d’Occitanie ont été primés dans le cadre de la grand-messe de l’innovation technologique qui aura lieu du 5 au 8 janvier à Las Vegas.

Lecture 6 min
Conférence du CES
Le CES, la réunion internationale de la technologie (Crédit : fr.freepik.com)

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, sera aux côtés des entreprises régionales (26 au total) qui exposeront au Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule du 5 au 8 janvier 2023 à Las Vegas. « La Région Occitanie arrive une nouvelle fois en force au CES de Las Vegas 2023 avec 26 entreprises participant au plus grand rendez-vous international de la tech sous la bannière Occitanie, affirme l’élue.

J’ai tenu cette année à être à leurs côtés, afin de promouvoir l’exceptionnel écosystème que nous avons en Occitanie et valoriser le potentiel de nos entreprises et de leurs innovations. Les enjeux sont multiples : aider nos entreprises à gagner en visibilité et accélérer leur développement à l’international, mais aussi convaincre de nouveaux partenaires et entreprises de venir s’installer en Occitanie.

Le CES, c’est aussi l’occasion de découvrir et d’anticiper les mutations industrielles et technologiques, afin de créer les emplois de demain dans les start-up, les TPE et PME de notre territoire. L’Occitanie prendra toute sa part à ces défis : nous sommes déjà la première région française pour la part du PIB consacré à la recherche (3,5%) et dans le Top 20 européen. Je souhaite aller plus loin et faire de l’Occitanie un leader dans l’économie innovante, en doublant le nombre de start-up régionales, soit 100 créations par an. » Forte de ses neuf participations au CES, la Région Occitanie via son agence Ad’Occ met ainsi son expérience et ses outils au service de l’écosystème régional.

L’agence a ainsi proposé 35 heures d’accompagnements collectifs et personnalisés à chacune des entreprises régionales participant au CES. Objectif : leur permettre de se démarquer parmi les 2000 exposants venus du monde entier à cette grand-messe annuelle de l’innovation technologique.

ACAPELA PRIMÉE

Parmi les participantes à l’édition 2023, plusieurs ont déjà été primées dont Acapela Group, lauréate d’un CES Innovation Award 2023 dans la catégorie santé digitale. Implantée à Toulouse, la PME a conçu « My own-voice » : un service web innovant disponible dans plus de 20 langues qui permet à chacun de créer facilement sa voix de synthèse. Cette solution, qui s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de troubles ou perte de la voix suite à une maladie grave ou opération (SLA, autisme, aphasie, paralysie cérébrale, dysarthrie, laryngectomie…), est déjà utilisée par plus de 3 000 patients chaque année. Plus de 50 millions de personnes dans le monde ne peuvent communiquer efficacement sans dispositif d’aide à la communication. Chaque année, deux millions de personnes sont ainsi diagnostiquées pour un trouble de la parole, pourtant seulement2% d’entre elles s’équipent d’un tel dispositif.


>LIRE AUSSI : Cinq pépites occitanes lauréates d’#Agri20


C’est ce vaste marché que vise Acapela avec ses solutions basées sur l’IA (lire notre édition du 22 juillet 2019). My own-voice permet en effet de recréer facilement sa propre voix de synthèse, avec ou sans le support d’un orthophoniste. Il suffit à l’utilisateur d’enregistrer 50 phrases en ligne dans le système. Ces phrases vont être analysées et utilisées pour créer la version synthétique de la voix originale. Une fois que la voix de synthèse a été créée, elle peut être testée gratuitement dans l’interface type&talk sur le site web de my-own-voice, avant d’être achetée pour être utilisée ensuite dans des applications compatibles sur Windows (SAPI), Android (avec Google TTS API) ou autre application iOS compatible d’un partenaire. Acapela Group ambitionne d’atteindre les 10 000 utilisateurs d’ici 2024, en s’appuyant sur la collaboration avec de nouvelles associations et partenaires dans divers domaines de la santé (pédiatrie, cancer, maladie de Parkinson, etc.). Au-delà de la santé, la pépite toulousaine imagine d’autres applications pour son innovation, notamment dans le secteur du jeu vidéo, du metavers et de l’éducation.

TROIS AUTRES LAURÉATES

Trois autres start-up régionales ont été primées à Las Vegas : Odaptos (Hérault), I-Percut et AllPRiv. Odaptos dont c’est la deuxième participation au CES aide les entreprises à apprendre des émotions de leurs utilisateurs afin d’améliorer leurs produits numériques grâce à l’intelligence artificielle. Son approche innovante est axée sur l’analyse approfondie des informations comportementales et sentimentales de la personne interrogée (reconnaissance faciale et traitement du langage naturel). I-Percut (Tarn) va présenter à Las Vegas I-Perskin : une house connectée de sac de frappe, associée à l’application I-Percut, qui permet aux boxeurs amateurs et professionnels d’être guidés dans leurs entraînements, et de bénéficier en temps réel de statistiques pour s’améliorer grâce aux capteurs souples et ultrasensibles qui mesurent leur activité (force, vitesse, réactivité, etc.). AllPRiv (Hérault) développe des solutions de cybersécurité pour les grandes entreprises et les gouvernements, et permet à leurs employés de travailler n’importe où dans les mêmes conditions de sécurité qu’au bureau.