Informations régionales économiques et juridiques
141e année

CFA : la rentrée des apprentis

Formation. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie accueille pour une nouvelle rentrée les apprentis dans les 12 Centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau dans les 13 départements de la région.

CFA : la rentrée des apprentis
(Crédit : Pixabay)

Les CFA du réseau proposent ainsi plus de 140 formations (du CAP à la Licence Professionnelle, en passant par les Brevets de Maîtrise, diplôme propre de niveau Bac + 2) aux 250 métiers de l’artisanat : alimentation, restauration, services, mécanique, réparation, maintenance, image et métiers d’art, commerce et gestion, BTP Gros oeuvre, BTP Énergie, BTP Finition. Ils offrent aussi des formations dans les domaines du sport, de la fibre optique, ou du design dentaire, dans 12 départements, notamment à Foix, Lézignan-Corbières, Rodez, Nîmes, Muret, Pavie, Montpellier, Cahors, Mende, Tarbes, Rivesaltes, Albi-Cunac et Sorèze. Au total, ce sont 8771 apprentis qui ont été accueillis dans les CFA de la CMAR Occitanie en 2021, ce qui représente une hausse des inscriptions de plus de 10 % par rapport à 2020. « Cette progression constante témoigne de l’attractivité de l’apprentissage, colonne vertébrale de l’artisanat », souligne Joseph Calvi, président de la CMAR Occitanie.

Une volonté de soutenir l’apprentissage

« Moteur de l’insertion professionnelle des jeunes et de l’économie de proximité, l’apprentissage doit être soutenu », poursuit-il. En effet, six mois après avoir obtenu leurs diplômes, 87,3% des apprentis trouvent un emploi ou choisissent de poursuivre leur cursus de formation, pour s’épanouir dans un métier passion ou créer leur entreprise. Convaincue que la diversité est une force pour les entreprises artisanales, la CMAR Occitanie porte également une politique volontariste d’accueil des apprentis en situation de handicap. Un référent est présent dans tous les CFA : il est l’interlocuteur privilégié pour faciliter les démarches des candidats en situation de handicap et mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de leur formation.


>LIRE AUSSI : Le groupe Ségneré investit dans la formation


Le réseau a par ailleurs initié depuis 2019 le dispositif tremplin, baptisé « Prépa Apprentissage » afin de favoriser l’insertion sociale des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Avec 33 % des inscriptions nationales, la CMAR Occitanie est leader de la Prépa Apprentissage. Fin 2022, ce sont près de 4900 jeunes qui auront bénéficié d’un coaching individualisé, pour choisir la voie.

Rédaction GdM