Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Coup d’envoi de la 11ème semaine de l’industrie

Industrie. En Tarn-et-Garonne, comme dans le reste de l’Occitanie, des entreprises ouvrent leurs portes pour promouvoir les métiers de l’Industrie.

Coup d'envoi de la 11ème semaine de l'industrie
Farella à Montauban ouvrira ses portes à l’occasion de la Semaine de l’Industrie. (Crédit : DR)

Du 22 au 27 novembre, sur tout le territoire de la Région Occitanie et plus largement de l’Hexagone, des événements seront organisés par différentes branches professionnelles pour promouvoir l’industrie et ses métiers Depuis 2011, ce grand rendez-vous contribue à créer des passerelles entre les mondes professionnel et de l’enseignement ; et à changer le regard des jeunes sur l’industrie et ses métiers, avec des événements ludiques et pédagogiques (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires…).

IMMERSIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Chaque édition de la Semaine de l’industrie permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir d’un peu plus près la réalité des métiers de l’industrie, souvent bien rémunérés et offrant également des opportunités à l’international, tout en répondant aux nouveaux défis sociétaux. Cette année, les volumes de recrutement atteignent un niveau inédit, indique la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) d’Occitanie : notamment dans l’industrie avec 279 270 projets de recrutements soit une hausse de 24% par rapport à l’an dernier selon la récente enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’oeuvre des entreprises.

SENSIBILISER AUX TRANSFORMATIONS DU SECTEUR

Côté ministère du Travail, on recense plus de 55 000 postes vacants dans l’industrie. Pour autant, cet élan reste freiné par les difficultés de nos industries à recruter les talents et les compétences dont elles ont besoin : 62% de ces recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. L’organisation d’événements et les immersions professionnelles pour faire découvrir un métier font partie des moyens d’action pour répondre à ces difficultés de recrutement. En 2022, la Semaine de l’industrie est placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à la découverte des métiers, des parcours des femmes et des hommes qui font l’industrie. En Tarn-et-Garonne, plusieurs entreprises jouent le jeu et ouvrent leurs portes. C’est le cas d’APEM, à Montpezat de Quercy, fournisseur de composants électroniques qui accueillera le public le 22 novembre. C’est également le cas de Farella, à Montauban, une entité du groupe Mecachrome, spécialisée dans la fabrication de pièces pour l’aéronautique notamment. L’entreprise accueillera les demandeurs d’emploi le 22 novembre.


>LIRE AUSSI : L’Occitanie Export Tour : l’international frappe à votre porte


À cette occasion, un escape game leur sera proposé organisé, avant la visite de l’usine, afin de découvrir de manière ludique ses différents métiers. De son côté Pôle emploi multiplie les actions de sensibilisation à travers l’opération « Industrie : des Entreprises à Portée de Main ! » organisée notamment à Castelsarrasin le 23 novembre. D’autres événements sont programmés en région, à Toulouse, Cahors, Louey dans les Hautes-Pyrénées, Cornebarrieu, Colomiers, Balma, Villemur- sur-Tarn, ou encore La Salvetat sur Agout, qui mobilisent des entreprises telles que Technal, Tisseo, Dalkia, Daher, Safran Power Units, le Cnes, Airbus Defense & Space, Danone, Engie, GA Smart Building, Matière, RTE, Suricats Consulting, Albagnac, Derichebourg Aeronautics Training, FMH Industries, Siemens, les laboratoires Bioron, l’Enac, CS Group, Thales, l’Onera, Thiot Ingénierie, Cegelec, Makina Corpus ou encore Nexter Electronics.

Rédaction GdM