Informations régionales économiques et juridiques
141e année

L’Occitanie Export Tour : l’international frappe à votre porte

Commerce. L’Occitanie Export Tour fait escale à Montauban le 22 novembre.

L'Occitanie Export Tour : l'international frappe à votre porte
(Crédit : Pixabay)

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie depuis plus de 15 ans, le Forum Destination International (FDI), devenu le rendez-vous annuel incontournable de l’export pour les entreprises de la région, fait peau neuve cette année. Il devient en effet l’Occitanie Export Tour. Le Forum était, depuis 2019, organisé en alternance à Toulouse et Montpellier. Fort de nouvelles ambitions et afin de faciliter l’accès des entreprises de la région à l’international, l’événement devient itinérant et se déplace dans les 13 départements de la région. Pendant trois semaines, du 15 novembre au 8 décembre, les experts de la Team France Export (qui réunit la Région Occitanie, la CCI Occitanie, Business France, l’agence Ad’Occ et Bpifrance) poseront ainsi leur valise successivement à Toulouse, Rodez, Auch, Foix, Cahors, Nîmes, Montauban, Narbonne, Tarbes, Mende, Albi, Perpignan et Montpellier, en vue d’accompagner les entreprises primo exportatrices et les exportateurs confirmés dans leur démarche à l’international.


>LIRE AUSSI : L’économie occitane a ralenti en juillet


Au programme de chacune de ces journées : des rendez-vous experts à la carte avec la Team France Export et ses partenaires que sont la Douane, les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ou encore le réseau Enterprise Europe Network… Sont également prévus des ateliers techniques (primo exportateurs, assurance export, ressources humaines, réglementation, propriété industrielle, douane, etc.) et thématiques sur les marchés du vin, santé et bien-être, technologie et services, agroalimentaire… Par ailleurs, des rendez-vous en visioconférence avec des experts marchés de 20 pays peuvent être programmés pour échanger sur le potentiel commercial de son entreprise. Enfin des conférences seront organisées, l’une sur le thème : « conquérir ou périr », animée à Toulouse par Michaël Aguilar, et la seconde sur les « relations commerciales Occitanie-Allemagne » à Montpellier.

COUP D’ENVOI À TOULOUSE

L’Occitanie Export Tour débutera le 15 novembre au centre de congrès Diagora à Labège de 9 heures à 18 heures. À cette occasion, des ateliers thématiques porteront sur les sujets suivants : « Parrainage : un appui gratuit d’experts à l’international », proposé par les CCEF, « Comment optimiser vos échanges à l’international », animé par la Douane, ou encore « Financer et sécuriser ses démarches de prospection à l’export », organisé par Bpifrance. L’Occitanie Export Tour fera es cale à Montauban le 22 novembre de 9 heures à 13 heures dans les locaux de la CCI. Deux thématiques seront particulièrement abordées : les différentes phases, outils, points de vigilance et bonnes pratiques pour réussir à l’export ; se protéger à l’international : propriété intellectuelle, marque, contrefaçon, définitions, réflexes et bonnes pratiques…

Agnès Bergon