Entreprises

Dartus Levage : une question de force

Levage. L’entreprise est spécialisée dans le levage et la manutention. Son objectif : ouvrir deux bureaux par an. Véritable vitrine : elle intervient sur le chantier de Notre-Dame de Paris.

Lecture 5 min
  • Restauration de Notre-Dame de Paris
    Les équipes de Dartus Levage interviennent dans de nombreuses situations, dont notamment la restauration de Notre-Dame de Paris. (Crédit : DR)
  • Intervention de Dartus Levage
    Les équipes de Dartus Levage interviennent dans de nombreuses situations.

Dartus Levage aime les défis : soulever des charges impressionnantes, accéder à des endroits impossibles… C’est ce qui fait courir le dirigeant de l’entreprise Victor Dartus, petit-fils du fondateur Alain Dartus. L’entreprise est née en 1966 dans le Gers.

« À l’origine, nous étions des dépanneurs et des réparateurs de poids lourds. Mes grands-parents travaillaient pour les marques Mercedes et Toyota. Ils vendaient également des véhicules. » En l’an 2000, les parents de Victor, Marie-Hélène et Christophe ont repris les affaires, assurant le dépannage, la carrosserie et la vente de voitures. Cette année 2023 va marquer un tournant pour l’entreprise, Dartus a vendu ses garages et choisi de garder uniquement l’activité dépannage.

« Vous savez notre ADN, c’est le dépannage, ajoute Victor Dartus. Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise en 2010, on a acheté une grue pour le dépannage de poids lourds. La demande est arrivée très vite. J’ai ouvert une agence à Bordeaux et acheté une société de transport exceptionnel à Marmande. » Dartus Levage est née juridiquement en 2019. L’entreprise comptait 19 salariés. Aujourd’hui, 55 collaborateurs travaillent dans les six agences (Montauban, Auch, Castres, Rodez, Marmande et Agen). L’entreprise s’est équipée d’une quarantaine de grues mobiles, d’une vingtaine de grues auxiliaires et du même nombre de tracteurs et semi-remorques.

POURQUOI SE CONSACRER À 100 % AU LEVAGE ?

C’est un marché de niche, vous dira le dirigeant de l’entreprise, mais la demande est exponentielle. « On va atteindre cette année les 7 M€ de chiffre d’affaires. Un tel montant uniquement sur la prestation de services est très satisfaisant », se réjouit Victor Dartus. Le fondateur estime que le modèle de distribution du secteur automobile a changé, les clients achètent leur voiture sur internet. « Nous, on aime le dépannage, le remorquage et le relevage de poids lourds. Pour 99% des concessions, le dépannage est une contrainte, pour nous c’est un plaisir. »

L’entreprise propose ses grues mobiles en location, pilotées par un opérateur, à 98% en BtoB. Le plus souvent il s’agit de déménagements industriels, Dartus a participé à l’installation du nouvel incinérateur de déchets de Montauban. Elle travaille également sur la centrale de Golfech. L’entreprise a récemment commencé les chantiers de l’éolien dans le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault.


>LIRE AUSSI : Scop & Co : le conseil en ingénierie nouvelle génération


Elle intervient aussi sur une portion de l’A62 dans le dépannage et le remorquage de camions. Dartus Levage travaille très peu pour les particuliers, il arrive qu’on lui demande d’installer une charpente métallique ou une coque de piscine. Dartus aime le sur-mesure : « On doit s’adapter en permanence. Dans le centre de Montauban, par exemple, on a posé des charpentes légères (600 kg). L’environnement est intéressant, les rues sont très étroites, il faut trouver le meilleur moyen de lever les matériaux ».

QUI SONT CES LEVEURS DE L’EXTRÊME ?

Des hommes musclés ? « Pas uniquement, sourit Victor Dartus, une femme peut conduire un convoi exceptionnel. Le métier de grutier attire de plus en plus, idem pour les responsables d’agence. » L’entreprise n’a pas de difficultés pour recruter, elle assure la formation en interne. Le bureau de Montauban a ouvert il y a deux ans, l’objectif va au-delà des prévisions. « Nous sommes aux portes de Toulouse, ça génère du flux d’activité ». L’agence vient de s’équiper d’une nouvelle grue de 250 tonnes pour un investissement de 1,5 M€. Le slogan de Dartus Levage : « rien n’est impossible. On aime la difficulté, nous sommes comme les camionneurs de l’extrême. »