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Exotrail dans la course du Newspace français

Spatial. La pépite vient de lever 54 M€ pour accélérer l’industrialisation de ses moteurs.

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Spacevan
Spacevan, véhicule de transfert orbital développé par Exotrail, sera, lui lancé en octobre 2023. (Crédit : Exotrail)

54M€ : c’est le montant de la levée de fonds que vient de boucler en série B la société spatiale Exotrail. L’entreprise travaille dans le champ de la mobilité des satellites, en optimisant leur déploiement après lancement, en augmentant leur performance en service et en réduisant la pollution spatiale.

Elle vient de lever ces fonds auprès de nouveaux investisseurs que sont Bpifrance, déjà au capital de la société via les fonds F3A et Digital Venture qui prend la tête du tour de table avec le fonds Société de projets industriels (SPI) de l’État et le Fonds Innovation Défense (FID), ainsi qu’Eurazeo, l’un des principaux acteurs de la gestion d’actifs sur les marchés privés, et enfin la société internationale d’ingénierie logicielle Celad.

Les investisseurs historiques – 360 Capital, Karista via le fonds Paris Region Venture Fund, Irdi Capital Investissement, Innovacom, iXO Private Equity, NCI-Waterstart, BNP Paribas & Banque Populaire Val de France groupe BPCE - ont également participé à ce tour de table. Depuis sa création en 2017, Exotrail a obtenu déjà plus de 70 M€ de financement. Basée à Toulouse et Massy, la start-up n’a donc résolument pas à rougir face à ses concurrents outre- Atlantique.


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Avec cette troisième opération financière – un premier tour de table de 2,5 M€ en 2018 et 11 M€ deux plus tard – elle devient l’une des rares startup françaises spatiale à franchir cette étape et se hisse ainsi dans le peloton de tête des levées de fonds européennes dédiées à ce domaine. Une marche de plus qui va permettre à la pépite de tutoyer de plus près les étoiles, et ce notamment grâce à de belles performances affichées en 2022. En effet, la société a enregistré une croissance régulière à trois chiffres au cours des dernières années et a triplé son carnet de commandes l’année dernière.

INDUSTRIALISER ET CONFORTER SA PLACE À L’INTERNATIONAL

Cette levée de fonds significative vise notamment à appuyer l’industrialisation des deux produits historiques de la start-up, à savoir Spaceware – ses systèmes de propulsion électrique éprouvés dans l’espace, et Spacestudio – son logiciel de conception de missions spatiales. L’objectif est également de mettre en avant de nouveaux produits tels que le logiciel d’opération de constellations Spacetower et un service de logistique spatiale Spacedrop. Enfin, ce tour de table permettra au Toulousain d’accélérer son développement à l’international, lequel compte déjà une vingtaine de clients en Europe, en Amérique du Nord, et dans certains pays d’Asie.

« Nous sommes reconnaissants de la confiance que tous nos investisseurs, nouveaux comme historiques, accordent à Exotrail. Ce tour de table de série B valide notre approche globale de la mobilité spatiale, inspirée des modèles logistiques terrestres. Nous sommes désormais prêts à accélérer notre développement pour positionner notre Mobilityhub comme la référence mondiale pour se déplacer en orbite. Le message que nous envoyons à toutes les entreprises spatiales est clair : la logistique spatiale arrive, et Exotrail peut être un partenaire privilégié », se félicite Jean-Luc Maria, cofondateur et CEO d’Exotrail. Forte de 90 collaborateurs, Exotrail prévoit de recruter plus de 70 personnes dans le monde, au cours des 12 prochains mois.