Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Exploration lunaire : TechTheMoon lance un nouvel appel à candidatures

Spatial. L’incubateur dédié exclusivement à l’économie lunaire créé en 2021 par l’incubateur occitan Nubbo et le Cnes recrute sa promotion 2022.

Exploration lunaire : TechTheMoon lance un nouvel appel à candidatures

S’installer, se déplacer, entretenir et réparer les infrastructures, se nourrir, se soigner… sont autant de questions à résoudre pour envisager une présence durable en autonomie sur la Lune. Une perspective qui n’a plus rien d’imaginaire puisque les premières missions humaines sur la Lune sont attendues à horizon 2024 et une présence durable en autonomie dès 2030. Afin de préparer cette échéance et de développer un écosystème entrepreneurial innovant, capable de répondre aux nombreuses problématiques d’une vie sur la Lune, le Centre national d’études spatiales (Cnes) et Nubbo, l’incubateur régional, ont créé l’an dernier TechTheMoon. Cet incubateur au profil inédit a vocation d’accompagner le développement de pépites aux prototypes technologiques poussés, dédiés à cette future économie lunaire, et qui répondraient également à un besoin marché terrestre.


>LIRE AUSSI : TechTheMoon : objectif Lune depuis l’Occitanie


Cinq start-up avaient fait leur entrée au sein de l’incubateur en octobre dernier. Il s’agit d’Anyfields qui planche sur la visualisation des rayonnements électromagnétiques et la mesure de la performance des antennes ; Metis qui travaille, elle, sur l’analyse in situ de composants et d’équipements ; Orius Technologies qui vise la production de végétaux en environnement spatial ; Spartan Space qui développe un habitat lunaire gonflable et mobile ; et The Exploration Company qui conçoit un véhicule orbital lunaire réutilisable. Après l’intégration de cette première promotion, l’incubateur TechTheMoon ouvre les portes de sa sélection à de nouveaux porteurs de projets dans les domaines des « infrastructures », des « ressources » et des « supports vie ».

 Un programme intensif d’incubation de 12 mois

Les candidatures devront être déposées avant le 26 août 2022. « La difficulté pour ces jeunes entreprises, au-delà du défi technique, est qu’elles s’adressent à deux marchés : celui d’une économie lunaire encore non structurée, et un marché terrestre pour lequel des applications rentables de leur solution devront être trouvées. Notre accompagnement, qui combine l’expertise technique du Cnes et des spécialistes business de Nubbo, s’adapte donc à cette problématique particulière », précise Anne-Laure Charbonnier, directrice générale de Nubbo. Ce programme intensif d’incubation de 12 mois permet d’accompagner cinq start-up ou projets de start-up, de l’idée au prototype, jusqu’à la levée de fonds et le lancement commercial de leur solution sur le marché terrestre.

Plusieurs critères de sélection s’appliquent : la validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois ; une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois ; la disponibilité à temps plein du porteur de projet principal et l’installation de la start-up en Occitanie. Parmi les lauréats de la première promotion, Orius Technologies, avec son système de production de végétaux et d’aliments en milieu contrôlé, développé pour permettre de nourrir les astronautes sur la Lune, a déjà séduit l’industrie cosmétique.

Rédaction GdM