Fermes de Figeac mise sur le bois
Agriculture. En renforçant son activité bois avec l’acquisition de France Noyer, la coopérative agricole souhaite maintenir un savoir-faire unique sur son territoire.
Située dans le nord du Lot, sur un vaste territoire de 80000ha où l’élevage bovin domine, Fermes de Figeac accélère la diversification de ses activités autour des ressources du terroir. La coopérative agricole, qui réunit quelque 650 éleveurs, vient en effet d’acquérir France Noyer, une entreprise artisanale basée à Assier, tout près de Lacapelle-Marival où Fermes de Figeac a son siège. France Noyer est le premier producteur français de grumes et de plots en noyer.
Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par l’État en 2022, elle compte huit salariés dont les compétences vont de l’achat de noyers sur pieds et de grumes, au traitement des bois d’exception, leur exploitation et leur transformation sur le site d’Assier : sciage, étuvage, écorçage et séchage. L’entreprise assiéroise possède aujourd’hui le dernier savoir-faire français en matière de tranchage.
Une activité pour l’artisanat
Ses produits finis à destination des ébénistes, menuisiers ou agenceurs français, européens et mondiaux servent à faire du placage pour l’agencement mobilier, l’habitacle des voitures ou encore le design intérieur de bateaux.
« En 2018, nous avons fait le choix de la spécialisation dans l’achat et la transformation de noyer, détaille Agnès Aubertin, directrice de France Noyer depuis 1998. Cette décision nous a permis de devenir un interlocuteur incontournable sur ce marché, en France et à l’étranger. Nous continuons évidemment à faire du noyer et à transformer du bois que nous achetons sur le territoire français. Nous souhaitons nous diversifier vers de nouvelles essences comme le douglas, le mélèze, l’acacia, le chêne, le hêtre. » De son côté, Fermes de Figeac développe une activité bois depuis plusieurs années autour de synergies territoriales, notamment avec l’activité de transformation du bois de la scierie Lafargue à Aynac.
>LIRE AUSSI : Vivadour parie sur l’avenir avec une nouvelle feuille de route
L’entreprise valorise une ressource issue du Lot et des départements limitrophes, permettant ainsi aux artisans du secteur d’avoir un lieu d’approvisionnement et de conseil de proximité. Les produits connexes de la scierie alimentent en partie la Scic Bois Énergie Lot en plaquettes de bois pour les chaudières au bois collectives situées sur le territoire.
Un atout local
Cette activité de transformation du bois est un moyen de créer de la valeur ajoutée localement et de relocaliser une production à faible impact carbone. L’équipe de la scierie Lafargue a accompagné le déploiement de l’activité bois de la coopérative à travers une démarche qualité et en partenariat avec les acteurs de la filière bois local. Avec l’équipe de France Noyer, les synergies vont donc s’amplifier. Les deux outils industriels complémentaires vont pouvoir mutualiser leurs moyens techniques, logistiques et humains en s’appuyant sur les fonctions supports de la coopérative Fermes de Figeac et en renforçant la complémentarité des équipes.
Directeur de la coopérative Fermes de Figeac, Guillaume Dhérissard voit dans cette coopération de nouvelles opportunités : « Le secteur du bois devient un pilier de Fermes de Figeac. Ce projet avec France Noyer s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique. C’est une entreprise historique, rentable économi - quement et qui offre des perspectives nouvelles de développement. Avec son équipe, nous partageons les mêmes valeurs et souhaitons renforcer nos complémentarités dans l’activité bois. »