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Feu vert pour la construction de l’Aura Factory à Francazal

Industrie. Aura Aero dévoile son nouveau projet de site industriel pour produire l’ERA.

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Photo du site industriel d'Aura Aero
Aura Aero dévoile son nouveau projet de site industriel pour produire l’ERA. (Crédit : BRUNERIE)

Le Toulousain Aura Aero, pionnier de l’aviation décarbonée, ne lésine par sur les moyens et semble réussir son pari de l’avion nouvelle génération. En effet, il lance son tout nouveau projet d’usine d’avions hybrides, Aura Factory, dont le chantier devrait démarrer sur le site de Francazal début 2024. Ce projet ambitieux vise à produire en série son avion régional hybride électrique de 19 places, Era (Electrical Régional Aircraft).

Pour ce faire, la pépite occitane annonce un investissement de plus de 100 M€ pour l’installation du nouveau site, avec le soutien de Toulouse-Métropole et de la Région Occitanie. « Nous comptons être parmi les leaders de cette révolution industrielle et nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance aux collectivités territoriales, Toulouse Métropole, la Région Occitanie ainsi qu’à la BPI, pour le soutien qu’elles nous apportent dans la réalisation de ce projet qui s’inscrit dans un calendrier ambitieux », souligne Jérémy Caussade, le PDG.

150 aéronefs par an

D’une surface bâtie de 40000 m2, l’usine sera dimensionnée pour assurer une production de l’ordre de 150 aéronefs par an, dont 50 Integral et 100 Era. Ce site regroupera à la fois le pôle industriel de l’avionneur (chaînes d’assemblage des appareils Integral et Era avec les lignes de production de sousensembles) et le pôle énergie. Il hébergera également le département conception et recherche avancée, ainsi que le customer center, le centre de livraisons des appareils et bien sûr les équipes administratives, commerciales et de direction.


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Fort actuellement de 130 collaborateurs, Aura Aero entend renforcer ses rangs et et porter son effectif à 1600 salariés lors des périodes soutenues. Créée en 2018 par des anciens airbusiens et des ex-salariés d’Assustem, la start-up ambitionne ainsi de devenir une véritable ETI industrielle « avec un chiffre d’affaires en croissance compris entre 1Md€ et 2 Mds€ », avance le PDG.

330 intentions de commandes

Du reste, l’avionneur, qui à ce jour affiche 330 intentions de commandes pour son modèle Era, entend implanté dans le paysage local un site industriel autonome et vertueux comprenant notamment la production locale et le stockage d’électricité, le traitement des eaux usées et l’utilisation des eaux de pluie.

En parallèle, Aura Aero s’engage, avec le cabinet d’architecte Brunerie, à limiter l’impact carbone des bâtiments via l’utilisation de matériaux et procédés biosourcés, ainsi que par la recherche de systèmes de chauffage optimisés. Un projet ambitieux qui devait lui donner plus de poids sur le territoire. La production en série de l’Era fait partie des projets les plus avancés au monde pour l’aviation décarbonnée. Preuve que la région Occitanie se positionne comme leader sur ce marché.