Entreprises

Floatee lance un T-shirt anti-noyade pour adultes et vise les 1,6 M€ de CA en 2024

Success story. Fondée à Toulouse en 2021 par Thibaut Choulet et Philippe Rouvier, la start-up Floatee rencontre un succès fou grâce à son T-shirt anti-noyade destiné aux enfants. En plus d’une levée de fonds de 2 M€ opérée en début d’année, la jeune pousse vient de commercialiser un modèle pour adultes et ambitionne de conquérir le marché nord-américain.

Lecture 4 min
Photo du t-shirt anti-noyade de Floatee
La jeune pousse a été soutenue dans son financement par le fonds Crealia, qui intervient à l’échelle de la Région Occitanie sur des projets innovants, Bpifrance, le réseau Initiative France et la Technopole de Castres-Mazamet. Elle est aussi aidée par EDF Hydro et Famille de sauveteurs. (©Floatee)

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. À l’été 2023, plus de 1300 noyades ont été recensées selon Santé publique France. Les adultes sont les plus concernés. Ils représentent 55% des victimes de noyade, contre 30% de moins de 6 ans et 15% de 6-17 ans.

C’est justement pour répondre à cette problématique que Thibaut Choulet et Philippe Rouvier ont lancé en 2021 la start-up Floatee, aujourd’hui installée à Labège. Ces deux anciens étudiants de l’INSA Toulouse ont inventé, fabriqué et commercialisé le tout premier T-shirt anti-noyade destiné aux enfants. Révolutionnaire, celui-ci « comporte un dispositif anti-noyade intégré - concrètement un gilet de sauvetage - qui s’active au simple contact de l’eau », explique Philippe Rouvier.

800 000 € de CA en 2023

Quatre ans seulement après sa création - et une cinquantaine de versions plus tard ! - Floatee compte 12 salariés et a déjà vendu plus de 32 000 produits : T-shirt, recharges pour déclencheur automatique, etc. pour un chiffre d’affaires de près de 800 000 € fin 2023. Et si aujourd’hui encore, la start-up réalise 70% de ses ventes via son site internet, elle s’appuie aussi sur un large réseau de distribution de plus de 170 magasins (Monoprix, Orchestra, parapharmacies...) à travers toute la France et plusieurs pays d’Europe, parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Suisse.

Sacré médaille d’or au concours Lépine international Paris, le T-shirt Floatee a aussi reçu le prix de la Maire de Paris, le premier prix des finalistes et la médaille de la Société française de médecine, de l’exercice et du sport. C’est tout simplement l’invention la plus primée de l’année 2023. Forts de cette reconnaissance, les deux jeunes entrepreneurs ont décidé de commercialiser en 2024 un nouveau T-shirt, destiné cette fois-ci aux adultes.

Une levée de fond à 2 M€

Vendu au prix unitaire de 199€, ce nouveau modèle est disponible en deux versions : une automatique et une dite « manuelle », qui implique que le système de gonflage du t-shirt soit actionné par la personne qui le porte. Avec cette nouvelle gamme, l’entreprise entend notamment conquérir un nouveau marché, plus large. « La version automatique peut par exemple être utilisée par les pêcheurs ou toute personne travaillant à proximité d’un point d’eau », précise Philippe Rouvier.

Après avoir réalisé en 2023 une levée de fonds 450 000 €, Floatee a récemment bouclé un nouveau tour de table de 2 M€ auprès de business angels de la région. De quoi permettre aux deux toulousains de perfectionner les modèles existants, d’investir en R&D pour continuer à innover et aussi de partir dès 2025 à la conquête du marché nord-américain pour lequel ils sont dans l’attente d’une certification. En pleine dynamique, la pépite vise les 1,6 M€ de CA cette année.