Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Grâce à SoFLEET, Viasat Connect France étoffe son offre

Gestion de flottes. La PME tarn-et-garonnaise et l’agrégateur de data développent de nouvelles synergies.

Flotte - Véhicules - Gestion - Tarn et Garonne
(Crédit : Pixabay).

Viasat Connect France, filiale française du groupe italien Viasat S.p.a, leader européen de la télématique, annonce la signature d’un accord de partenariat avec SoFLEET, agrégateur de data référent sur le marché français, membre du groupe montpelliérain Synox. Le contrat prévoit l’achat par Viasat Connect des données issues des dispositifs installés en usine par les constructeurs automobiles ou par les traceurs fournis par SoFLEET et homologués par le constructeur. Grâce à cet accord, Viasat Connect aura accès aux données d’origine du véhicule et l’entreprise montalbanaise pourra les intégrer dans ses solutions pour leur exploitation ultérieure par ses clients gestionnaires de flotte. Viasat Connect pourra ainsi désormais proposer à ces derniers des solutions globales combinant, d’un côté les données constructeurs ou les données issues des balises homologuées de SoFLEET et, d’un autre côté, les fonctionnalités de géolocalisation et de gestion de flottes de ses propres modules.


> LIRE AUSSI : V 21 Be Cannavore, une idée nouvelle pour mieux manger


À cette offre de fleet management, Viasat Connect entend également ajouter de nouvelles options de gestion d’intervention terrain et de protection du travailleur isolé à travers de nouvelles offres packagées. Viasat Connect développe une solution télématique unique. Déployée sur une plateforme ergonomique, elle permet au gestionnaire de suivre sa flotte en temps réel, de recevoir des alertes en lien avec la maintenance du véhicule et donne accès à toutes les informations nécessaires afin de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne la gestion de son parc de véhicules et d’engins tout en assurant la protection des collaborateurs et des biens.

DES OFFRES PLUS COMPLÈTES DE GESTION DE FLOTTES DE VÉHICULES

Les offres combinées avec SoFLEET seront disponibles dès le troisième trimestre de 2022 pour les clients de Viasat Connect que sont les TPEPME, les ETI et les collectivités locales. SoFLEET est une plateforme clé en main de gestion de flotte connectée. Elle propose des boîtiers connectés pour tous types de véhicules. Une solution complète, et sécurisée déjà adoptée par plusieurs constructeurs automobiles. Son coeur de métier est l’agrégation de data à travers des accords avec les constructeurs automobiles. Les données disponibles vont de la température du moteur, de l’air, niveau d’huile, ouverture des portes... à l’analyse du comportement de condui te, odomèt re, consommation précise de carburant et d’électricité, y compris alertes mécaniques en temps réel, informations diagnostic, temps d’utilisation, ou encore distance parcourue…

« De nos jours, une flotte de véhicules est forcément connectée. Qu’il s’agisse de la consommation de carburant, du kilométrage, de la maintenance ou encore de la géolocalisation, nous avons tout à gagner à maîtriser la logistique de bout en bout et en temps réel. Puisque, ne l’oublions pas, l’enjeu reste d’anticiper pour optimiser la gestion de flotte », assure Jean Falchero, directeur de SoFLEET. De son côté, Stéphane Penlae, directeur général de Viasat Connect estime que « ces données enrichies vont alimenter tout le process de suivi de flottes. Nous donnons ainsi à nos clients une panoplie de données et d’indicateurs permettant de mieux gérer son parc de véhicules et d’engins, de contenir son TCO (coût total de possession), d’aider au verdissement de son parc tout en sécurisant son matériel et son personnel sur le terrain ».

Rédaction GdM